- Format
- Broché
- EAN13
- 9782336470825
- ISBN
- 978-2-336-47082-5
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 25/07/2024
- Nombre de pages
- 246
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 1,3 cm
- Poids
- 293 g
- Langue
- français
De la narratologie au storytelling digital
Pour une information efficace
De Dieudonné Tebangasa Apala
L'Harmattan
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Autre version disponible
La narratologie comme science de la production-analyse-diffusion du récit, touche tous les secteurs de la vie (toute discipline dont l’objet est sous forme de récit) : narratologie littéraire, médiatique, journalistique, catéchétique, éducative, psychologique, analyse et publicité narratives. Cependant, avec l’essor des Histoires ou des Stories à l’ère du numérique, tout internaute peut inventer un récit. Il faut une initiation à la pratique de la narratologie comme art de faire passer efficacement une information à travers la narration d’une histoire. Dieudonné TEBANGASA APALA distingue la pensée narrative de celle positiviste et montre l’évolution de la narratologie littéraire à celle médiatique. Après avoir défini le récit à partir d’Histoire et Narration, il indique les conditions de sa production, ses typologies, les méthodes d’analyse, les fonctions du personnage dans l’organisation narrative. L’auteur rappelle l’évolution de l’analyse narrative : de l’analyse structurale à celle du contenu, en passant par Paul Ricœur. Il détermine le concept Storytelling (Story), son rôle, son but et son utilisation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.