Les idées, les arts, les sociétés.
Les symbolistes pensaient l'avoir tué, les surréalistes croyaient l'avoir enterré. Mais, si au XXe siècle le roman a pu survivre et connaître son apogée, c'est parce qu'il a renouvelé entièrement son langage et ses formes en empruntant des voies divergentes, allant de la synthèse encyclopédique à l'éclatement, de l'air pur des grands sommets aux secrets du laboratoire de recherches. En effet, qu'ont en commun Céline et Sartre, Svevo et Kafka, Dos Passos et Perec, Malraux et Gracq, Agatha Christie et Beckett ?
Jean-Yves Tadié a superposé ces œuvres choc et en a fait jaillir des concepts qui permettent de classer l'histoire d'une longue durée dans un grand espace. Il apparaît alors que le roman du XXe siècle s'est annexé tous les domaines où règne l'esprit.
Les symbolistes pensaient l'avoir tué, les surréalistes croyaient l'avoir enterré. Mais, si au XXe siècle le roman a pu survivre et connaître son apogée, c'est parce qu'il a renouvelé entièrement son langage et ses formes en empruntant des voies divergentes, allant de la synthèse encyclopédique à l'éclatement, de l'air pur des grands sommets aux secrets du laboratoire de recherches. En effet, qu'ont en commun Céline et Sartre, Svevo et Kafka, Dos Passos et Perec, Malraux et Gracq, Agatha Christie et Beckett ?
Jean-Yves Tadié a superposé ces œuvres choc et en a fait jaillir des concepts qui permettent de classer l'histoire d'une longue durée dans un grand espace. Il apparaît alors que le roman du XXe siècle s'est annexé tous les domaines où règne l'esprit.
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