- Format
- Poche
- EAN13
- 9782070318322
- ISBN
- 978-2-07-031832-2
- Éditeur
- Folio
- Date de publication
- 27/09/2007
- Collection
- Folio essais (494)
- Nombre de pages
- 240
- Dimensions
- 18 x 11 x 1,5 cm
- Poids
- 150 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- multilingue
- Code dewey
- 700
L'histoire de l'art est-elle finie ?
Histoire et archéologie d'un genre
De Hans Belting
Traduit par Jean-François Poirier, Yves Michaud
Folio
Folio essais
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Depuis Hegel, la fin de l'art est régulièrement proclamée. Mais le mort est vif, assurément désordonné et imprévisible, étonnant ou banal. Ce qui, à l'évidence, a sombré, ce n'est pas l'art lui-même, mais, irrémédiablement semble-t-il, l'idée que l'on s'en faisait - celle d'un développement historiquement ordonné des styles et des formes. En ce sens, la fin de l'art, c'est d'abord la fin de l'histoire de l'art, plus exactement de l'art comme histoire. Aujourd'hui, à l'ère des arts plastiques, des performances et des installations, seule une conception ouverte et pluraliste permet d'embrasser et de restituer ce qu'est devenu l'art contemporain. Il nous faut revenir de l'histoire aux œuvres. Renonçant à la nostalgie des grandes théories unitaires, nous ferons la preuve de la nécessaire sensibilité à la dimension plurielle, fragmentaire, voire contradictoire de l'art vivant. Alors notre expérience du présent éclairera d'une lumière nouvelle le passé.
Historien de l'art, professeur honoraire à l'université de Heidelberg, Hans Belting a enseigné de 1992 à 2002 à l'École supérieure d'art contemporain de Karlsruhe. Depuis 2004, il est directeur du Centre international de recherche en sciences de la culture de Vienne.
Historien de l'art, professeur honoraire à l'université de Heidelberg, Hans Belting a enseigné de 1992 à 2002 à l'École supérieure d'art contemporain de Karlsruhe. Depuis 2004, il est directeur du Centre international de recherche en sciences de la culture de Vienne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Musée d'art moderne, Joséphine Matamoros, Yves Michaud
-
Gilles Altieri, Yves Michaud, Hôtel des arts