www.leslibraires.fr
2, Histoire et civilisation de la Caraïbe - Guadeloupe, Martinique, Petites Antilles, Le temps des matrices
Format
Broché
EAN13
9782811106423
ISBN
978-2-8111-0642-3
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
HOMMES ET SOCIE
Séries
Histoire et civilisation de la Caraïbe (2)
Dimensions
24 x 16 x 0 cm
Poids
645 g

2 - Histoire et civilisation de la Caraïbe - Guadeloupe, Martinique, Petites Antilles

Le temps des matrices

Autres contributions de

Karthala

Hommes Et Socie

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre livre dans la même série

Au verso d’une histoire globale demeure la nécessité de comprendre les constructions sociales toujours complexes, particulièrement celles des entités territoriales exiguës. Ainsi, c’est par le biais d’une histoire conçue au plus près des territoires, des réalités humaines, de la densité culturelle des vécus sociaux, qu’il convient d’étudier les espaces caraïbes, aux points d’articulations des singularités insulaires et de l’unité de civilisation.
Après le temps des Genèses qui vit l’émergence à l’histoire des Caraïbes insulaires, voici la première partie du temps des Matrices. Une étude synthétique et dense des structures économiques et des cadres sociaux de cet âge classique de l’habitation esclavagiste marchande du XVIIIe siècle, qui imprima si durablement sa marque sur le temps long antillais.
« C’est une œuvre puissante, de longue haleine qui répond à un évident besoin, celui d’une histoire totale, enfin vue à partir des peuples des îles et pour eux, pour faire connaître à tous l’histoire telle qu’elle fut reçue et comprise par eux (…) Lisez ce livre, faites-le connaître. Je souhaite à ce beau travail la diffusion et la durabilité qu’il mérite. » Extrait de la préface de Catherine Coquery-Vidrovitch, Professeure émérite Université Paris-Diderot (Paris 7)
Les auteurs : Richard Chateau-Degat, PRCE, Université des Antilles et de la Guyane ; Georges B. Mauvois, professeur certifié honoraire, Martinique ; Jean-Pierre Sainton, Maître de Conférences HDR, Université des Antilles et de la Guyane ; Raymond Boutin, professeur agrégé honoraire, Guadeloupe ; Lydie Ho Fong Choy Choucoutou, professeur certifiée, Guyane.
S'identifier pour envoyer des commentaires.