La révolution des Avant-gardes, l'expérience de la Vérité en art, l'expérience de la vérité en art
Format
Relié
EAN13
9782754106504
ISBN
978-2-7541-0650-4
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Histoire de l'art
Nombre de pages
224
Dimensions
2 x 22 x 2 cm
Poids
1170 g
Langue
français
Code dewey
700.411

La révolution des Avant-gardes, l'expérience de la Vérité en art

l'expérience de la vérité en art

De

Hazan

Histoire de l'art

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

À partir d’analyses concrètes des œuvres qui ont fait date dans le courant du XXº siècle, ce livre passionnant explore la révolution artistique moderne. Il analyse, regroupe, inventorie les acquis de la modernité, en dégage la cohérence cachée, confronte les œuvres et propose de vrais critères d'appréciation de l'art moderne et contemporain, en s'appuyant sur une iconographie remarquable offrant à nos regards aussi bien les artistes de la première avant-garde dans un panorama qui va de Kandinsky à Duchamp en passant par Malévitch, Sophie Täuber-Arp ou Théo van Doesburg, que des contemporains comme Bill Viola, ou Ilya Kabakov, sans oublier Klein, Kantor, Beuys ou Manzoni.. Durant un très bref espace de temps, au début du XXº siècle, un changement radical s'opère dans le domaine de l’art. Les formes se transforment d’une manière qui ne s’était jamais produite auparavant. Le comportement des artistes devient différent, des principes sont édictés et des manifestes publiés. Les artistes refusent que l'art devienne instrument de persuasion ou de séduction. Ils déterminent des moyens d’expression nouveaux qui portent en eux-mêmes leur force de vérité. L’œuvre d’art devient ainsi témoignage des découvertes des artistes, support d’une véritable interrogation éthique, mode de réflexion sur le monde et d’invention du futur, formidable lieu de résistance aux idéologies. Les nouvelles générations d’artistes entretiendront avec les fondateurs des avant-gardes une véritable filiation. Les différents procédés de composition de la modernité, la rumination formelle, les modes de transfert, la recherche d’une grille de lecture, la recherche de moyens inédits (couleurs, formes pures, lumière, rythme, tension des éléments, usage des rebuts et déchets), la question de la synthèse des arts, la fécondité de l'abstraction, la révolution du geste, la recherche de la valeur et du sens, sont analysés. Artistes, œuvres et mouvements sont regroupés en fonction de lignes de force, des éléments de discernement sont dégagés. Dans cette approche très nouvelle, le lecteur invité à une rencontre stimulante avec la culture de son époque peut alors discerner les apports réellement nouveaux de la création la plus récente.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...