www.leslibraires.fr
Papier glacé / un siècle de photographie de mode chez Condé Nast
Format
Relié
EAN13
9782878113938
ISBN
978-2-87811-393-8
Éditeur
Thames & Hudson
Date de publication
Collection
Beaux livres
Nombre de pages
296
Dimensions
3,1 x 2,6 x 0,3 cm
Poids
2248 g

Papier glacé / un siècle de photographie de mode chez Condé Nast

Thames & Hudson

Beaux livres

Indisponible
Présentation du livre :

Depuis un siècle, le groupe Condé Nast, éditeur notamment des magazines Vogue et Glamour, joue un rôle déterminant dans le domaine de la photographie de mode grâce au talent de découvreur de ses rédacteurs en chef et directeurs artistiques qui ont su lancer de jeunes photographes parfaitement en adéquation avec leur époque, capables de saisir l’air du temps, de l’incarner et de le sublimer. Les personnalités exceptionnelles qui ont façonné ces journaux, tels Edna Woolman Chase, Diana Vreeland ou Alexander Liberman, ont ainsi donné leur première chance aux plus grands noms de la photographie de mode – Horst P. Horst, Erwin Blumenfeld, David Bailey, Guy Bourdin, Corinne Day, Deborah Turbeville ou encore Sølve Sundsbø, pour n’en citer que quelques-uns.

En nous donnant à voir ces images emblématiques qui ont jalonné l’histoire de la mode et de sa représentation depuis les premiers clichés de mode de l’immense Edward Steichen en 1911 jusqu’à ceux de Mario Testino, Bruce Weber, Tim Walker ou Michael Baumgarten en passant par Cecil Beaton, Irving Penn et Helmut Newton, cet ouvrage jette une lumière nouvelle sur un art photographique qui n’a eu de cesse d’innover. L’historienne de la photographie Nathalie Herschdorfer a bénéficié d’un accès inédit aux archives Condé Nast à New York, Paris et Milan et présente dans cet ouvrage une sélection de clichés originaux ainsi que les pages des magazines dans lesquels ils ont été publiés. Elle nous donne ainsi l’opportunité exceptionnelle de redécouvrir le travail de plus de 80 photographes à l’orée de leur carrière. Le livre comporte également des essais d’Olivier Saillard, directeur du Musée Galliera à Paris, et de Sylvie Lécallier, responsable des collections photographiques de ce même musée, ainsi qu’un entretien exclusif avec Franca Sozzani, rédactrice en chef de Vogue Italia.

Présentation des auteurs :

Nathalie Herschdorfer est curatrice et historienne de l’art, spécialiste de la photographie. Directrice du festival de photographie Alt. +1000 en Suisse et commissaire d’exposition auprès de la Foundation for the Exhibition of Photography (FEP), elle a été pendant douze ans conservatrice au Musée de l’Élysée à Lausanne, où elle a organisé de nombreuses expositions. Aux Éditions Thames & Hudson, elle est l’auteur de Jours d’après – Quand les photographes reviennent sur les lieux du drame et co-auteur, avec William A. Ewing, de reGeneration et reGeneration2 consacrés à la scène émergente de la photographie mondiale.

Sylvie Lécallier est responsable des collections photographiques au Musée Galliera – Musée de la mode de la ville de Paris. Elle est l’auteur de plusieurs textes sur la photographie de mode et a organisé un certain nombre d’expositions dont celle consacrée au photographe de mode Henry Clarke.   

Olivier Saillard est directeur du Musée Galliera – Musée de la mode de la ville de Paris. Historien de la mode, il a été commissaire de nombreuses expositions telles que « Christian Lacroix – Histoire de Mode », « Yohji Yamamoto – Juste des vêtements », « Madame Grès – La couture à l’œuvre », et monte régulièrement des performances pendant la semaine de la couture parisienne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont L’Histoire idéale de la mode contemporaine.  

Franca Sozzani est rédactrice en chef de Vogue Italia depuis 1988 et directrice éditoriale de Condé Nast Italie depuis 1994. Elle a travaillé avec les plus grands photographes de mode dont Peter Lindbergh, Bruce Weber, Mario Testino, Steven Meisel et Miles Aldridge. Elle est l’auteur de plusieurs livres sur la mode, la photographie et le design, dont Livre Noir – Art et Mode, Artistes contemporains de Londres et Valentino. Elle a organisé plusieurs expositions et rétrospectives consacrées au travail de photographes de mode célèbres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.