Lettre sur le pouvoir d'écrire
Format
Broché
EAN13
9782081282209
ISBN
978-2-08-128220-9
Éditeur
Climats
Date de publication
Collection
CLIMATS NON FIC
Nombre de pages
64
Dimensions
18 x 11 x 0 cm
Poids
70 g
Langue
français
Langue d'origine
français

Lettre sur le pouvoir d'écrire

De

Climats

Climats Non Fic

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

En février 1943, Claude-Edmonde Magny écrit cette Lettre sur le pouvoir d'écrire à Jorge Semprûn. Dans son "homélie" adressée au "jeune poète", elle explique avec force en quoi consiste le pouvoir d'écrire :
"Ecrire est une action grave, qui ne laisse pas indemne celui qui la pratique. Une fois engagé dans cette voie, il n'est pas de retour en arrière qui soit possible, pas plus d'ailleurs que lorsqu'on est engagé dans un progrès spirituel quelconque."

Elle conclut : "Mon cher Jorge, je ne saurais trop vous conseiller de réfléchir avant de vous consacrer tout entier à un exercice si vain, si dangereux, et qui mesure si implacablement le degré de réalité spirituelle auquel il a été donné à l'homme de parvenir." Jorge Semprun ne lira cette lettre que deux ans plus tard, en 1945, à son retour de Buchenwald.

Elle l'accompagnera sa vie durant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

30 août 2012

Eloge de la littérature. En 1943, Claude-Edmonde Magny écrit une lettre (La «lettre sur le pouvoir d’écrire») à Jorge Semprun (1923-2011). Il a vingt ans. Elle a trente ans. Jorge Semprun a rencontré Claude-Edmonde Magny au cours d’un congrès du ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Claude-Edmonde Magny