Jean Zay, L'inconnu de la République
  •  
EAN13
9782200355852
ISBN
978-2-200-35585-2
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Nouvelles biographies historiques
Nombre de pages
288
Dimensions
2 x 15 x 2 cm
Poids
432 g
Langue
français
Code dewey
944.081092
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Malgré une reconnaissance croissante, Jean Zay, le très jeune ministre de l’Éducation nationale et des beaux-arts de Léon Blum, reste un homme politique méconnu, une figure républicaine inconnue. 
Pourtant, son œuvre de réformateur est exceptionnelle (démocratisation scolaire, ENA, CNRS, festival de Cannes…), et fait de lui le Jules Ferry du Front populaire. Quant à son emprisonnement dès 1940 puis son assassinat par des miliciens en 1944, ils en font le Dreyfus de Vichy. 
Ce livre s’attache à combler l’écart entre une vie remarquable et une mémoire partielle, afin de donner à lire et à comprendre un parcours de républicain emblématique par son action et par la haine qu’il suscita. 
Aujourd’hui, alors que la référence aux « valeurs républicaines » est fréquente, mais ne dépasse souvent pas le stade de l’invocation, Jean Zay permet de répondre, historiquement, à la question dont dépend notre avenir : « Que signifie vivre en République ? Rien, sans engagement républicain. » 

"La figure et l'héritage de Jean Zay sont injustement méconnus. (...) Une très belle biographie, un homme à découvrir absolument." France Inter
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Olivier Loubes

Dossiers relatifs

Au soir des élections législatives du 3 mai 1936, les urnes rendent leur verdict : la gauche est majoritaire en sièges. Léon Blum devient président du Conseil un mois plus tard. C'est le début du Front populaire qui va révolutionner le quotidien des Français.
Dans ce dossier, plusieurs ouvrages disponibles sur la sujet.

Voir le dossier complet