Comment percevoir le sanctuaire grec ?, Une analyse sensorielle du paysage sacré
Format
Broché
EAN13
9782251444536
ISBN
978-2-251-44453-6
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Romans, Essais, Poésie, Documents
Nombre de pages
264
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
300 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
292.350938

Comment percevoir le sanctuaire grec ?

Une analyse sensorielle du paysage sacré

De

Les Belles Lettres

Romans, Essais, Poésie, Documents

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Qui se rend aujourd'hui chez un dieu grec ne découvre que des pierres en son sanctuaire. Si conforme qu'il soit à son passé antique, il lui manque et lui manquera toujours son environnement végétal, le paysage qui fut son écrin. C'est à ce sanctuaire, appréhendé dans sa totalité paysagère originelle, avec prairies, bois sacrés, jardins, qu'est consacré ce livre.

Dans la pensée religieuse grecque, l'idéel habite le matériel, le sacré gît des objets. Pierre Brulé démêle minutieusement les témoignages pour saisir comment la seule sensation d'un paysage suffit au spectateur pour identifier son caractère sacré, comment la perception des reliefs, phytosociologies, "appelle" une présence divine. Les cités qui les accueillent se soucient des sanctuaires: il faut garantir leur intégrité. D'où une écologie d'avant-hier, une protection du paysage. On vote des interdictions: pénétrer, couper du bois, faire pacager, cultiver la faim de terres, de bois, de fourrage des paysans alentour explique qu'elles soient si nombreuses.

Retraité, Pierre Brulé a enseigné l'histoire grecque à l'université Rennes 2. La variété de ses approches dans son recueil, La Grèce d'à côté (2007), dit celle de ses intérêts: société, mythes et religion. Quelques livres-jalons: La fille d'Athènes (1987), Périclès (1994), Les Grecs et leur monde (1998), Les femmes grecques à l'époque classique (2001).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Brulé