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Écrits
Format
Broché
EAN13
9782940068272
ISBN
978-2-940068-27-2
Éditeur
Contrechamps
Date de publication
Nombre de pages
344
Dimensions
22 x 14 x 2,1 cm
Poids
540 g
Langue
français
Langue d'origine
mmm
Code dewey
780.1
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Offres

  • Vendu par Librairie philosophique J Vrin
    28.00

  • Vendu par Papier Mouvant
    Description
    Couverture souple • 343 pages + [20] pages de planches : illustrations, musique ; 14,0 x 22,0 x 2,1 cm • Impression 2006
    État de l'exemplaire
    Excellent
    Mots clefs
    || Esthétique musicale || Musique ||
    Langue
    français
    17.00 (Occasion)

Autre version disponible

Les écrits de Béla Bartók (1881-1945), réunis ici pour la première fois dans leur quasi-intégralité en français, abordent de nombreux thèmes: les orientations de la musique nouvelle, la démarche de compositeurs contemporains comme Strauss, Debussy, Schoenberg, Stravinsky, Ravel ou Kodály, la spécificité de la situation hongroise, la présentation de ses propres œuvres, mais aussi les relations entre musique populaire et musique savante, la questions de l’atonalité ou celle de la musique mécanique, les problèmes soulevés par le nationalisme et les théories raciales, les rapports de l’art et de l’État… Dans un style sobre et précis, Bartók défend des positions intransigeantes, parfois virulentes, et qui vont toujours droit à l’essentiel, qu’il s’agisse d’essais développés, de prises de position polémiques, ou de critiques musicales comme celles qui témoignent de la situation en Hongrie dans les années 1920. Les Conférences de Harvard, traduites ici pour la première fois en français, constituent une synthèse hélas inachevée de son esthétique.
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