www.leslibraires.fr
Azulejos du Portugal
Format
Luxe
EAN13
9782850881992
ISBN
978-2-85088-199-2
Éditeur
Citadelles & Mazenod
Date de publication
Collection
CITADEL.FERME
Nombre de pages
216
Dimensions
29 x 22 cm
Poids
1296 g
Langue
français
Indisponible
L'une des expériences les plus marquantes d'un voyage au Portugal est certainement la découverte des décors de carreaux émaillés - les azulejos - qui ornent les plus beaux exemples d'architecture intérieure et extérieure du pays.



Ce n'est pas tant par la fabrication des carreaux de céramique, longtemps importés d'Espagne ou des Pays-Bas, que le Portugal s'est distingué, que par leur utilisation, voire leur mise en scène : les revêtements d'azulejos sont omniprésents, animant grâce à leurs formes et leurs couleurs les surfaces des églises, des palais et des villas, des parcs et des jardins, auxquels ils confèrent un charme visuel tout particulier en exploitant au mieux les possibilités de l'environnement architectural ou urbain.



Le présent ouvrage donne pour la première fois un aperçu significatif du développement de cet art, au travers de chefs-d'oeuvre exemplaires, dont certains pratiquement inconnus du public. L'illustration se concentre volontairement sur la métropole historique de Lisbonne et ses alentours, où se trouvent les plus exceptionnels témoignages de l'art des azulejos. Ce livre est né de l'étroite coopération d'une spécialiste installée à Lisbonne, Rioletta Sabo, avec l'un de ses collègues portugais, Jorge Nuno Falcato. Les clichés du photographe Nicolas Lemonnier ont été spécialement réalisés pour ce volume, en collaboration avec les auteurs.



Du Palácio Nacional de Sintra à la Quinta da Bacalhoa, du Palácio dos Marqueses de Fronteira à l'ancienne église conventuelle Madre de Deus à Lisbonne, des azulejos polychromes aux cycles en bleu et blanc, du style mudéjar aux ornements rocaille, le lecteur est invité à une véritable découverte du coeur du Portugal en suivant un itinéraire que jalonnent ses azulejarias les plus somptueuses.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jorge Nuno Falcato
Plus d'informations sur Rioletta Sabo
Plus d'informations sur Nicolas Lemonnier