André Debono, Marcel Robelin
D'un rapport on ne s'empare pas
De Yannick Breton, Centre d'art contemporain
Lucie
Lucie hors collection
André Debono et Marcel Robelin n'ont a priori rien à partager. L'un travaille une peinture "à tendance" monochrome, jaune, sur support de toile, l'autre utilise la cendre provenant de combustions diverses comme matière pictuale et décline la gamme chromatique des gris sur support de papier froissé.
On serait tenté de se demander ce qui fait sens dans ces deux approches antagonistes de la matière, du support, de la couleur. D'évidence le regard s'impose. Il s'engage dans la corporéité de la peinture, l'espace et la temporalité du support. Il évalue des rapports couleur/lumière, opacité/transparence, profondeur/surface, matité/brillance, s'empare de ce qui les différencie, les identifie et les unit. Mais d'un rapport faut-il s'emparer?
On serait tenté de se demander ce qui fait sens dans ces deux approches antagonistes de la matière, du support, de la couleur. D'évidence le regard s'impose. Il s'engage dans la corporéité de la peinture, l'espace et la temporalité du support. Il évalue des rapports couleur/lumière, opacité/transparence, profondeur/surface, matité/brillance, s'empare de ce qui les différencie, les identifie et les unit. Mais d'un rapport faut-il s'emparer?
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
15,00Jean Biagini, Yannick Breton, Cité du livre
-
Frédéric Valabrègue, Joëlle Zask, Arnaud Vasseux, Le |19, Atelier de Lorette, Centre d'art contemporain
-
Évelyne Toussaint, Odile Biec, Nicole Brenez, Le |Parvis, Vidéo K.01, Centre d'art contemporain
-
19,99Évelyne Toussaint, Le |Parvis, Centre d'art contemporain
-
Philippe Bata, Centre d'art contemporain
-
Cyril Dumontet, Brice Matthieussent, Centre d'art contemporain