www.leslibraires.fr
Tu es Pierre - prix maisons de la presse 2000, l'histoire des vingt premiers siècles de l'Église fondée par Jésus-Christ
EAN13
9782877063753
ISBN
978-2-87706-375-3
Éditeur
Bernard de Fallois éditions
Date de publication
Collection
FALL.LITT. 1AN
Nombre de pages
571
Dimensions
23 cm
Poids
655 g
Langue
français
Code dewey
270

Tu es Pierre - prix maisons de la presse 2000

l'histoire des vingt premiers siècles de l'Église fondée par Jésus-Christ

De

Bernard de Fallois éditions

Fall.Litt. 1An

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


" Tu es Pierre, avait dit Jésus, et sur cette pierre, je bâtirai mon Église. "
Parti de Jérusalem, le premier des apôtres alla donc à Rome fonder la première Église de Jésus.
C'était il y a deux mille ans. L'orgueilleux Empire romain n'est plus. Ni aucun de ceux qui sont venus après lui. L'Église est toujours là. Vivante.
Rome est devenue la capitale intemporelle du christianisme, qui n'est pas une patrie, ni un territoire. Simplement une foi, c'est-à-dire la transmission des paroles et des gestes à travers l'immensité du temps, proclamant la résurrection du Christ et la victoire sur la mort.
Cette année, des milliers de pèlerins convergeront vers la Ville éternelle. Or la plupart ignorent à peu près tout de ce que fut l'histoire de l'Église. Ils gardent en mémoire quelques images : les chrétiens dans l'arène, les flèches des cathédrales, la folle aventure des croisades, les bûchers de l'Inquisition.
Mais quels procédés, quelle sagesse, voire quel miracle, ont permis à cette étrange organisation de surmonter l'obstacle décisif : le temps ? Qui a fait quoi ? Quelles défaites l'Église a-t-elle subies ? Quelles erreurs capitales a-t-elle commises ?
Des centaines de papes se sont succédé sur le trône de Pierre, dont tout le monde ignore les noms. De leur existence, on ne connaît à peu près rien.
Quelle aventure, pourtant ! Rome a été envahie près de vingt fois, et détruite cinq fois. Des dizaines de papes ont dû fuir leur ville, pour éviter d'être assassinés. En vérité, l'histoire de l'Église est une tempête dont le fracas n'est pas venu jusqu'à nous. On trouvera ici l'essentiel de cette épopée inconnue.
S'identifier pour envoyer des commentaires.