- Format
- Broché
- EAN13
- 9782735108763
- ISBN
- 978-2-7351-0876-3
- Éditeur
- Maison des sciences de l'homme
- Date de publication
- 08/2000
- Collection
- CAHIERS ETHNOLO
- Nombre de pages
- 200
- Dimensions
- 23 x 15 x 1,4 cm
- Poids
- 360 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 307.72
Campagnes de tous nos désirs
Patrimoines et nouveaux usages sociaux
Autres contributions de Cécile Tardy
Maison des sciences de l'homme
Cahiers Ethnolo
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Autre version disponible
Succès des fêtes de la transhumance, faveur toujours plus vive pour les parcs naturels régionaux ou engouement pour les produits de terroir nous ouvrent à une interrogation de fond : que signifie l'investissement actuel pour une campagne chargée de réassurer nos identités ? Étant de plus en plus nombreux à être citadins, ne s'agirait-il donc là que d'une nostalgie ? Mais, les auteurs (ethnologues, géographes et sociologues) montrent ici qu'il ne s'agit pas seulement pour les ruraux de témoigner des valeurs qui les ont fait tenir ; il s'agit aussi, pour une société tout entière (anciens et nouveaux habitants), de se réapproprier un bien commun à partir de projets tournés vers l'avenir. Une multitude d'acteurs (associations, élus, techniciens, agriculteurs, entreprises agro-alimentaires, professionnels du tourisme ou de la culture) débattent à travers la “mise en patrimoine” d'un territoire, d'un foie gras, d'une race domestique, d'un champagne ou d'un savoir-faire ..., d'autres types de rapport au monde (à l'espace, au temps, au corps...) qu'il convient d'instituer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
26,00Marta Severo, Cécile Tardy
-
43,00Cécile Tardy, Yves Jeanneret