www.leslibraires.fr
L'Espace public
Format
Broché
EAN13
9782271067203
ISBN
978-2-271-06720-3
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
ESSEN HERMES
Nombre de pages
156
Dimensions
19 x 12 x 1,2 cm
Poids
156 g
Langue
français
Code dewey
302.2
Indisponible

Autre version disponible

Qu'est-ce que la démocratie ? " Le gouvernement du peuple par le peuple ! " Certes, mais encore ? C'est un idéal, celui de l'égalité et de l'autonomie. Mais cet idéal jamais atteint se double d'institutions et de règles concrètes. La démocratie, c'est aussi un régime politique particulier marqué par l'instauration d'un espace de médiation entre la société civile et l'État qui favorise, par le débat contradictoire, l'émergence d'une opinion publique. Cet espace, c'est l'espace public. C'est à la compréhension de ce concept central qu'est consacré cet ouvrage. Cet " Essentiel " permet au lecteur de prendre ses distances critiques avec les visions démoniaques ou les représentations angéliques de la démocratie contemporaine.
Eric Dacheux est professeur de sciences de l'information et de la communication à l'Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand).
En format de poche, articulé autour d'un thème précis, chaque ouvrage de cette nouvelle collection propose un dossier permettant au lecteur de construire son savoir en accédant aux textes fondateurs des auteurs de la revue Hermès.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Éric Dacheux