www.leslibraires.fr
Atlas de citeaux, le domaine de l'abbaye au XVIIIe siècle
Format
Broché
EAN13
9782906594913
ISBN
978-2-906594-91-3
Éditeur
Editions de l'Armançon
Date de publication
Nombre de pages
127
Dimensions
37 x 33 cm
Poids
1000 g

Atlas de citeaux

le domaine de l'abbaye au XVIIIe siècle

De ,

Illustrations de ,

Autres contributions de ,

Editions de l'Armançon

Indisponible
L'Atlas de Cîteaux est un document exceptionnel, un des fleurons des Archives de la Côte-d'Or. C'est un très volumineux recueil de plus d'une cinquantaine de plans sur parchemin qui concernent les bâtiments et surtout les possessions de l'abbaye au début du XVIIIe siècle. Ce que donne à voir l'Atlas c'est donc l'abbaye de Cîteaux et ses possessions à un moment où le vénérable établissement connaissait un certain renouveau.

De nouveaux chantiers de construction, réels ou rêvés, s'ouvraient alors. Surtout, on a souhaité mieux gérer le domaine, et c'est pourquoi on l’a fait mesurer avec tant de soins. La décision de lever les plans des possessions de Cîteaux répond à une volonté de mise au clair de la propriété de l'abbaye, qui s'est déroulée en deux temps :

- première opération (1680-1718) : l'arpentage des bois, rendu nécessaire par l'application de l'ordonnance des Eaux et Forêts de Colbert (1669) = planches 1-15 (auteur : André Gambu, 1647-1718).

- deuxième opération (1715-1730) : l'évaluation des propriétés foncières (exploitations domaniales et seigneuries) = planches 16-42 (auteur : Bernard Gambu, 1680-1747). Cette dernière entreprise s'est sans doute accompagnée de la rédaction de terriers et de l'établissement de plans parcellaires, plus détaillés.

On a profité de ces travaux de mesure pour confectionner l'Atlas, exemplaire de luxe, probablement conçu et réalisé par un moine de Cîteaux, dom Prinstet (1651-1727), qui l'a personnellement illustré et y a joint ses projets de réaménagement de l'abbaye vers 1718.

Le caractère tout-à-fait hors du commun de ce recueil réside précisément dans son illustration par Prinstet, moine esthète, revenu de ses ambitions déçues mais pas de son goût pour l'architecture et le dessin. Grâce à un véritable talent d'ornemaniste, qui s'est exercé sur chacune des planches, il a su faire de l'ensemble une véritable œuvre d'art.

L'Atlas a été conservé dans les archives de l'abbaye, puis confié à la Révolution aux Archives départementales où il se trouve toujours. Il n'a rien perdu, depuis près de trois siècles, de la fraîcheur de sa décoration d'origine.

À l'initiative du Conseil général de la Côte-d'Or, il est aujourd’hui publié dans son intégralité, pour la première fois, aux Éditions de l'Armançon. Toutes les planches ont ainsi été reproduites, grâce au talent de M. Bathelier, photographe aux Archives départementales. P. Arabeyre a rédigé l’introduction qui présente l'œuvre et ses auteurs ; il a également signé les notices documentées, portant sur chacun des domaines considérés, qui accompagnent chaque plan.
S'identifier pour envoyer des commentaires.