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Les mots « philosophie du Christianisme » correspondent très exactement à ce qui apparaît dans l’avant-dernier chapitre des Deux Sources de la Morale et de la Religion, publiées en 1932. Comprendre ces pages, ce sera évidemment voir leur rapport à l’œuvre qui les précède; or, c’est trop peu dire qu’elles la supposent : elles la contiennent et l’expriment. Chercher leur sens, c’est donc se demander comment elles signifient le bergsonisme tout entier.
L’impression que laisse l’itinéraire de Bergson est celle d’une constante originalité. Originalité dont s’auréole chacun de ses livres, avec cette différence, toutefois, qu’elle semble avoir été moins immédiatement et moins vivement sentie pour le dernier d’entre eux. Faire ressortir la signification profondément bergsonienne des Deux Sources sera, du même coup, reconnaître que, jusqu’à la fin, cette nouvelle philosophie n’a cessé d’être « une philosophie nouvelle ».
L’impression que laisse l’itinéraire de Bergson est celle d’une constante originalité. Originalité dont s’auréole chacun de ses livres, avec cette différence, toutefois, qu’elle semble avoir été moins immédiatement et moins vivement sentie pour le dernier d’entre eux. Faire ressortir la signification profondément bergsonienne des Deux Sources sera, du même coup, reconnaître que, jusqu’à la fin, cette nouvelle philosophie n’a cessé d’être « une philosophie nouvelle ».
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