www.leslibraires.fr
ECOLOGICA
Format
Broché
EAN13
9782718607573
ISBN
978-2-7186-0757-3
Éditeur
Galilée
Date de publication
Collection
Débats
Nombre de pages
158
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
253 g
Code dewey
320

Ecologica

De

Galilée

Débats

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Préau et la Cour des Grands
    27.00

  • Vendu par Librairie Les Kiosques
    Description
    2008, éditions Galilée, in-8 broché de 164 pages, couverture blanche rempliée, cet ouvrage réunit sept textes et articles parus entre 1975 et 2007
    État de l'exemplaire
    très bon état général, occasion
    Langue
    Français
    20.00(Occasion)

Cet ouvrage, qu’André Gorz a conçu avant sa disparition en septembre 2007, réunit sept textes et articles parus entre 1975 et 2007.

« Que nous sommes dominés dans notre travail, c’est une évidence depuis cent soixante-dix ans. Mais non que nous sommes dominés dans nos besoins et nos désirs, nos pensées et l’image que nous avons de nous-mêmes. C’est par lui, par la critique du modèle de consommation opulent que je suis devenu écologiste avant la lettre. Mon point de départ a été un article paru dans un hebdomadaire américain vers 1954. Il expliquait que la valorisation des capacités de production américaines exigeait que la consommation croisse de 50 % au moins dans les huit années à venir, mais que les gens étaient bien incapables de définir de quoi seraient faits leurs 50 % de consommation supplémentaire.
En partant de la critique du capitalisme, on arrive donc immanquablement à l’écologie politique qui, avec son indispensable théorie critique des besoins, conduit en retour à approfondir et radicaliser encore la critique du capitalisme. Je ne dirais donc pas qu’il y a une morale de l’écologie, mais plutôt que l’exigence éthique d’émancipation du sujet implique la critique théorique et pratique du capitalisme, de laquelle l’écologie politique est une dimension essentielle. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur André Gorz