www.leslibraires.fr

À l’approche des fêtes de fin d’année, les difficultés d’approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu’à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d’anticiper vos achats et de privilégier les ouvrages en stock (points verts).

Le voyage sans retour des enfants d'Izieu
Format
Broché
EAN13
9782070583133
ISBN
978-2-07-058313-3
Éditeur
Gallimard Jeunesse
Date de publication
Collection
Hors Série - Croc-Blanc
Nombre de pages
112
Dimensions
20,6 x 16,6 x 0,8 cm
Poids
268 g
Langue
français
Code dewey
805

Le voyage sans retour des enfants d'Izieu

De

Gallimard Jeunesse

Hors Série - Croc-Blanc

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    R240137196: 1994. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 112 pages - nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 940.53-Seconde Guerre mondiale 1939-1945
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    35.80 (Occasion)
Le 6 avril 1944, quarante-quatre enfants juifs ont été raflés à Izieu, un village de l'Ain où ils se cachaient avec leurs éducateurs. Dans la grande maison à la lisière des bois, ils avaient retrouvé les occupations et parfois même les rires de leur âge. Jusqu'à ce matin de printemps où deux camions surgirent sur la terrasse.Ils furent tous exterminés à Auschwitz.Catherine Chaine a rencontré ceux qui les ont connus, leurs frères et sœurs, leurs camarades et leurs éducateurs survivants, leur institutrice et Julien Favet, seul témoin de la rafle. Ce livre rassemble leurs témoignages ainsi que les lettres, les photos et les dessins des enfants.Tous ces documents conservés par Madame Zlatin, fondatrice et directrice de la colonie, sont désormais présentés dans la maison d'Izieu devenue un musée à la mémoire de ces enfants et de tous leurs frères déportés.En quittant ce lieu, en fermant le livre, les adolescents se demanderont : pourquoi tant de haine, pourquoi cette indifférence ? Même s'il n'y a pas de réponse, il faut s'interroger. Pour garder le cœur et l'esprit en alerte. Pour ne pas oublier les enfants d'Izieu.
Le 6 avril 1944, quarante-quatre enfants juifs ont été raflés à Izieu, un village de l'Ain où ils se cachaient avec leurs éducateurs. Dans la grande maison à la lisière des bois, ils avaient retrouvé les occupations et parfois même les rires de leur âge. Jusqu'à ce matin de printemps où deux camions surgirent sur la terrasse. Ils furent tous exterminés à Auschwitz. Catherine Chaine a rencontré ceux qui les ont connus, leurs frères et sœurs, leurs camarades et leurs éducateurs survivants, leur institutrice et Julien Favet, seul témoin de la rafle. Ce livre rassemble leurs témoignages ainsi que les lettres, les photos et les dessins des enfants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Catherine Chaine