www.leslibraires.fr
Les arbres voyageurs
Format
Broché
EAN13
9782221097601
ISBN
978-2-221-09760-1
Éditeur
Robert Laffont
Date de publication
Nombre de pages
348
Dimensions
24,1 x 15,1 x 3 cm
Poids
550 g
Langue
français
Code dewey
580.9

Les arbres voyageurs

De

Robert Laffont

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    RO20209073: 2005. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement pliée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 348 pages- quelques pages à restaurer - traces de saleté à lintérieur. . . . Classification Dewey : 582.16-Arbres
    État de l'exemplaire
    Etat d'usage, Couv. légèrement pliée, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    35.80 (Occasion)
Dans son nouveau livre, véritable invitation au voyage, Andrée Corvol nous conte le déplacement et l'utilisation des essences exotiques, du XIIIe au XXe siècle, de l'Amérique et de l'Asie à l'Europe.
"Le Moyen Âge avait légué aux Occidentaux le goût des arbres verts et des arbres fruitiers. L'arbre idéal mariait les deux. Les agrumes étaient parfaits dans ce rôle. Ils venaient d'Asie tropicale. Ils passèrent d'est en ouest. Ils furent américanisés dès le début de la colonisation. À l'instar de toute mode, leur popularité connut des hauts et des bas. Elle résista plutôt bien. Comme les hommes ont la mémoire courte, la fin du XVIIIe siècle attribua le succès des pépiniéristes spécialisés dans cette production au goût... des chinoiseries! "Le Bon Jardinier' remarqua en 1784: "Tous les arbres verts font fortune. Les jardiniers qui les cultivaient autrefois trouvaient difficilement à les vendre.' Il négligeait ainsi le jardin classique à la française et le jardin paysager à l'anglaise, espaces compartimentés de manière géométrique ou de manière sinueuse. Leurs allées étaient bordées d'arbustes. Elles étaient cernées de hautes parois. Cela créait des perspectives ouvertes sur les environs ou refermées sur un point remarquable; cela créait également des théâtres, des cabinets, des boudoirs à l'écart du tout venant."Les arbres qui nous entourent ont une histoire... Mais nous avons tendance à l'oublier, car nous observons la nature avec les yeux du présent. Pourtant, ces forêts, ces arboretums, ces multiples espèces d'arbres, ne se sont pas constitués en un jour. Les paysages actuels sont le fruit d'un long chemin parcouru depuis des siècles. Andrée Corvol nous entraîne, de la découverte du monde et des arbres jusqu'aux réflexions sur l'écologie contemporaine, dans une saga faite de rebondissements et d'intérêts nationaux. Explorateurs (Christophe Colomb, Marco Polo et bien d'autres), botanistes (Carl von Linné, Jussieu...), modestes marins et puissantes royautés composent une véritable fresque autour de la naissance et de la croissance des arbres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Andrée Corvol