www.leslibraires.fr
Les logiques de l'entreprise, La rationalisation dans l'industrie française de l'entre-deux-guerres
Format
Broché
EAN13
9782713212253
ISBN
978-2-7132-1225-3
Éditeur
EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales
Date de publication
Collection
Civilisations et sociétés
Nombre de pages
496
Dimensions
24 x 16 x 3 cm
Poids
790 g
Langue
français
Code dewey
338.609

Les logiques de l'entreprise

La rationalisation dans l'industrie française de l'entre-deux-guerres

De

EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales

Civilisations et sociétés

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Le début du 20e siècle voit apparaître, aux États-Unis, de nouveaux systèmes de production industrielle : Taylorisme et Fordisme. Comment les entreprises françaises de 1920 à 1939 ont-elles traduit ce "modèle" d'organisation ? Comment industriels, ingénieurs, ouvriers ont-ils élaboré leurs stratégies, différenciées voire contradictoires, et comment la mise en œuvre de celles-ci a-t-elle affecté les statuts sociaux dans l'usine ? Une étude fine menée au plus près des processus de production permet de comprendre la profondeur des mutations organisationnelles apportées par les firmes les plus dynamiques dans l'industrie française. Grâce au dépouillement de nombreux fonds d'entreprises et d'une riche littérature technique, cet ouvrage éclaire les traits singuliers de la "rationalisation à la française".
S'identifier pour envoyer des commentaires.