- Format
- Relié
- EAN13
- 9782358670333
- ISBN
- 978-2-35867-033-3
- Éditeur
- PINACOTHEQUE
- Date de publication
- 18/10/2012
- Collection
- CATALOGUE
- Dimensions
- 2,9 x 2,5 x 0,2 cm
- Poids
- 1128 g
- Code dewey
- 759.9492
Vincent Van Gogh / rêves de Japon : exposition, Paris, Pinacothèque, 3 octobre 2012-17 mars 2013
[exposition], Pinacothèque de Paris, 3 octobre 2012-17 mars 2013
De Sjraar van Heugten, Wouter van der Veen, Gabriel P. Weisberg, Pinacothèque de Paris
Dirigé par Marc Restellini
Pinacotheque
Catalogue
Offices octobre/novembre/decembre 2012
office : oct. 3 (08/10.2012)
Van Gogh est sans aucun doute l’artiste le plus célèbre au monde. Rien ne surpasse la puissance de son œuvre dans ce que nous connaissons de la période moderne et impressionniste. La déraison et le tourment caractérisent le plus son œuvre puisqu’il est, en effet, l’un des personnages les plus torturés que la période ait connus. Pourtant ses références vont se tourner vers un art qui est le contraire de lui-même : celui d’Hiroshige, un art dont toute la philosophie repose sur la solidité, la composition, la sérénité et le voyage et la paix intérieurs. Cette rencontre des contraires est aujourd’hui possible grâce à l’exposition simultanée de l’art de Van Gogh et de celui d’Hiroshige à la Pinacothèque de Paris. Jamais une étude aussi poussée des références de Van Gogh n’a été faite et jamais une confrontation aussi audacieuse n’avait été tentée. Elle permet de se rendre compte que les références de Van Gogh ne sont pas seulement réduites à quelques œuvres phares, mais que presque tous ses paysages sont construits autour d’un système référentiel au centre duquel se retrouve, invariablement, l’artiste Hiroshige. En montrant plus d’une quarantaine de peintures et principalement des paysages, l’exposition – qui est aussi la première exposition consacrée uniquement à l’artiste hollandais depuis des décennies à Paris – est une démonstration claire de l’importance du Japonisme dans l’art impressionniste. La confrontation avec Hiroshige grâce à ces deux expositions concomitantes est évidemment une première mondiale qui permet une confrontation d’une précision incomparable.
Le catalogue retrace le parcours de l’exposition et offre des reproductions de grande qualité de toutes les œuvres présentées. Chaque œuvre de Van Gogh sera mise en regard avec une estampe d'Hiroshige, mettant ainsi en évidence l'influence exercée par le graveur japonais sur l'œuvre du Hollandais. Des textes de spécialistes viendront en appui expliciter l'importance du japonisme sur le travail des artistes de la fin du XIXe siècle et sur celui de Van Gogh en particulier.
office : oct. 3 (08/10.2012)
Van Gogh est sans aucun doute l’artiste le plus célèbre au monde. Rien ne surpasse la puissance de son œuvre dans ce que nous connaissons de la période moderne et impressionniste. La déraison et le tourment caractérisent le plus son œuvre puisqu’il est, en effet, l’un des personnages les plus torturés que la période ait connus. Pourtant ses références vont se tourner vers un art qui est le contraire de lui-même : celui d’Hiroshige, un art dont toute la philosophie repose sur la solidité, la composition, la sérénité et le voyage et la paix intérieurs. Cette rencontre des contraires est aujourd’hui possible grâce à l’exposition simultanée de l’art de Van Gogh et de celui d’Hiroshige à la Pinacothèque de Paris. Jamais une étude aussi poussée des références de Van Gogh n’a été faite et jamais une confrontation aussi audacieuse n’avait été tentée. Elle permet de se rendre compte que les références de Van Gogh ne sont pas seulement réduites à quelques œuvres phares, mais que presque tous ses paysages sont construits autour d’un système référentiel au centre duquel se retrouve, invariablement, l’artiste Hiroshige. En montrant plus d’une quarantaine de peintures et principalement des paysages, l’exposition – qui est aussi la première exposition consacrée uniquement à l’artiste hollandais depuis des décennies à Paris – est une démonstration claire de l’importance du Japonisme dans l’art impressionniste. La confrontation avec Hiroshige grâce à ces deux expositions concomitantes est évidemment une première mondiale qui permet une confrontation d’une précision incomparable.
Le catalogue retrace le parcours de l’exposition et offre des reproductions de grande qualité de toutes les œuvres présentées. Chaque œuvre de Van Gogh sera mise en regard avec une estampe d'Hiroshige, mettant ainsi en évidence l'influence exercée par le graveur japonais sur l'œuvre du Hollandais. Des textes de spécialistes viendront en appui expliciter l'importance du japonisme sur le travail des artistes de la fin du XIXe siècle et sur celui de Van Gogh en particulier.
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