www.leslibraires.fr
Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne et Convention européenne des droits de ..., De l'équivalence à l'adhésion
Format
Broché
EAN13
9782802737858
ISBN
978-2-8027-3785-8
Éditeur
Bruylant Edition
Date de publication
Collection
LSB. DR.CONV.EU
Nombre de pages
162
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
251 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
342.4085

Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne et Convention européenne des droits de ...

De l'équivalence à l'adhésion

De ,

Bruylant Edition

Lsb. Dr.Conv.Eu

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


En leur temps, l’élaboration jurisprudentielle d’un droit communautaire des droits fondamentaux et la proclamation de la Charte des droits fondamentaux de l’Union n’ont pas manqué de poser la question d’une complémentarité et/ou d’une concurrence avec le système de la Convention européenne des droits de l’homme. Mais les termes du débat semblent désormais renouvelés depuis que l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne a fait sortir la Charte de la catégorie des textes déclaratoires et engagé l’Union à adhérer à la Convention. La place et le poids de ces deux instruments s’en voyant modifiés, la période invite à repenser les relations entre les deux systèmes de garantie des droits de l’homme dans l’espace européen.



Aussi l’ouvrage veut-il davantage s’intéresser à la théorie de l’équivalence des protections, à la fois comme élément de cohérence matérielle (dans le contenu des garanties offertes par la Charte et la Convention) et comme instrument d’articulation fonctionnelle (entre les contrôles respectivement assurés par la Cour de justice de l’Union européenne et par la Cour européenne des droits de l’homme), en intégrant une réflexion sur ce que pourrait ou devrait impliquer à cet égard l’adhésion en termes d’ajustement de leurs compétences.



En prise sur les développements les plus récents, l’ouvrage se propose ainsi de jeter un nouveau regard sur l’avenir de la protection juridictionnelle des droits fondamentaux en Europe.



Il intéressera les praticiens, confrontés aux problèmes de la coexistence et de l’articulation entre droit de l’Union et droit de la Convention, les professeurs, les chercheurs et les étudiants du troisième cycle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.