www.leslibraires.fr
Exercice d'abandon
Format
Broché
EAN13
9782021097375
ISBN
978-2-02-109737-5
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Cadre rouge
Nombre de pages
168
Dimensions
20,5 x 14 x 11,3 cm
Poids
206 g
Langue
français
Langue d'origine
français

Exercice d'abandon

De

Seuil

Cadre rouge

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Sur un bateau de croisière fluviale qui remonte le Mékong, deux touristes embarqués ont filé en douce, un homme et une femme. Les fugitifs – auxquels le lecteur n’aura jamais affaire – laissent en plan leurs conjoints respectifs, confrontés à la même mésaventure qu’ils vivent comme une dévastation. Ayant choisi de poursuivre le voyage, ils s’isolent du groupe, se rapprochent et sont conduits à s’interroger chacun sur la faillite au moins provisoire de son propre couple, avec l’autre pour témoin. Abandonnés, ils s’abandonnent à leur tour (c’est toute l’ambiguïté du titre, lequel désigne à l’origine un exercice inscrit dans le règlement de navigation des croisières pour les cas de naufrage). Les deux « rescapés » ont trois jours pour aller au bout d’eux-mêmes : arrivés à Phnom-Penh, ils choisiront le rapatriement vers Paris – sans savoir ce qui les attend.

Sur un argument vaudevillesque, Catherine Guillebaud réussit un récit poignant et grave. La croisière, avec sa théâtralité resserrée, accentue l’unité de temps, de lieu et d’émotion. Cette histoire universelle nous entraîne dans un va-et-vient fluide entre deux consciences désemparées, les éléments de décor étant réduits au strict nécessaire. Tout l’intérêt tient en effet dans le délicat nuancier des sentiments qui alternent et défilent : effondrement, admiration inavouée pour ceux qui ont « osé » partir, entraide, complicité presque euphorique, alcool, désir, poids des objets laissés par l’absent dans la cabine, etc. Tout cela sonne magnifiquement juste.

Catherine Guillebaud a publié au Seuil, sur des thèmes comparables, Amants (2002), Elle est partie (2003), La Fille du bar (2004), et un récit familial, Les Souliers lilas (2006). Elle dirige les éditions Arléa.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Catherine Guillebaud