Paul Ricoeur / penser la mémoire
Format
Broché
EAN13
9782021076684
ISBN
978-2-02-107668-4
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
SCIEN HUM (H.C)
Nombre de pages
336
Dimensions
21 x 14 x 0 cm
Poids
294 g
Code dewey
194
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Un conflit public, souvent passionné, a surgi ces trente dernières années entre l’histoire, science du passé menée par les historiens, et la mémoire, célébration du passé par les vainqueurs et les victimes, et organisé par les Etats.

Pour faire bref : une polémique a surgi du fait que Ricoeur a été accusé de minimiser le rôle du génocide des juifs (Shoah), ou de ne pas marquer assez la singularité de la Shoah.

Le livre est construit en trois parties : sa réception et les débats qu’il a suscités ; des réflexions qui précisent la portée de certains thèmes du livre (en particulier sur le rôle et les moyens de la mémoire) ; une réflexion philosophique sur l’histoire et le métier d’historien.

Le livre, collectif, est l’hommage du Seuil à son grand auteur philosophe pour le centième anniversaire de sa naissance. C’est un livre de philosophie, certes, mais ses questions sont liées à des conflits très actuels.

François Dosse, historien, professeur des universités, est l’auteur, entre autres, de Paul Ricœur, les sens d'une vie, La Découverte, 2008 et de Paul Ricœur. Un philosophe dans le siècle, Armand Colin, 2012.

Catherine Goldenstein, membre du Comité éditorial et du Conseil scientifique du Fonds Ricœur, est conservateur des Archives Paul Ricœur.

Les autres auteurs sont historiens ou philosophes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur École des hautes études en sciences sociales
Plus d'informations sur François Dosse