www.leslibraires.fr
Vous ne connaîtrez ni le jour ni l'heure
Format
Broché
EAN13
9782848762425
ISBN
978-2-84876-242-5
Éditeur
Philippe Rey
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
300
Dimensions
19 x 14,5 x 1,5 cm
Poids
248 g
Langue
français

Vous ne connaîtrez ni le jour ni l'heure

De

Philippe Rey

Littérature française

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Autre version disponible

La veille de l’euthanasie programmée par ses deux parents, un homme s’installe dans sa chambre d’enfant. Durant la nuit, il écrit pour tenter de comprendre les raisons de ce geste incroyable : délivrance certes pour ceux qui, vieux et malades, vont partir, mais violence inouïe pour ceux qui demeurent.

Que dire à ses parents, comment leur exprimer une affection alors que le temps est décompté, que la douloureuse histoire familiale refait sournoisement surface ? Faut-il revenir sur les rapports difficiles des uns et des autres, sur le manque de communication ?

Au moment-clé du départ, le dialogue semble s’avérer impossible entre parents et enfant.

Dans une langue précise et juste, Pierre Béguin raconte la situation-limite choisie par son père et sa mère, à contre-courant des valeurs morales et religieuses qui ont structuré toute leur vie. Une situation qui va aussi profondément changer le regard que l’auteur a porté jusque-là sur sa famille, sur un passé qui n’a pas dit son dernier mot…

Pierre Béguin est né et vit à Genève. Après des études de lettres et de psychologie, il « bourlingue » un peu partout dans le monde, spécialement en Amérique du Sud d’où il tire la matière de ses premiers romans. Professeur et écrivain, il est père de deux petites filles. Vous ne connaîtrez ni le jour ni l’heure est son sixième livre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
2 juillet 2013

Un homme et une femme vont mourir. Le narrateur, leur fils, passe la dernière nuit avec eux la veille de l'euthanasie. Ses parent sont gravement malades, son père refuse de payer pour végéter dans une maison de retraite car son ...

Lire la suite

Conseillé par
21 mars 2013

Ni le jour, ni l'heure? Pas si sûr...

L'injonction " vous ne connaîtrez ni le jour ni l'heure " n'est plus parole d’Évangile depuis plusieurs année déjà en Suisse, où le droit de mourir dans la dignité permet, dans certaines circonstances, le suicide assisté. Après avoir été la ...

Lire la suite