Y'a skiff - Abécédaire du parler de l'arsenal
  •  
Format
Broché
EAN13
9782918135678
ISBN
978-2-918135-67-8
Éditeur
Éditions Dialogues
Date de publication
Collection
Finis Terre
Nombre de pages
119

Y'a skiff - Abécédaire du parler de l'arsenal

De

Éditions Dialogues

Finis Terre

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


On a mis aux voix et Gérard a eu raison ! Une compilation de toutes les expressions de l'Arsouille illustrée par Nono, c'est une sacrée bonne idée !


L’Arsenal, une institution brestoise !
Gérard Cabon y a passé toute sa carrière, ce fut un savant mélange de travail, de solidarité et d’amusement. Jamais il ne se séparait de son carnet dans lequel il notait avec malice les expressions qu’il entendait au fil des conversations.
Et pour que « ça n’aille pas à perdre », il a plongé dans ses souvenirs et ses papiers pour faire surgir cette mémoire du parler de l’Arsenal.
Au fil de son abécédaire, on découvre ainsi la définition d’un amélioré, on apprend ce qu’est un « anthracite véliplanchiste », ou la composition de la tisane des trois chapeaux. On fait la connaissance de Tex Tone et de la Mère Casse-Bites. On note aussi l’affection particulière que nourrissaient les ouvriers pour la Jeanne d’Arc. Pour elle, sans aucun doute, ils peuvent « lever leur dos » !
Ici sont répertoriées les expressions fleuries des ti-zefs ! Celles que Nono a pris plaisir à souligner d’un trait qui croque avec humour et tendresse nos ouvriers de l’Arsouille, si éminnement Brestoas.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Laure-Anne nous présente sa sélection de livres depuis les éditions dialogues, orientée Bretagne : La guerre civile est déclarée de Christophe Paviot, Brest front de mer de Philippe Kerarvran et René Le Bihan, Y'a skiff ! Abécédaire du parler de l'Arsenal de Gérard Cabon et Nono, Dessine-moi la philo de Nono et Les silences de la guerre de Claire Fourier, réalisation : Ronan Loup.

Gérard Cabon nous parle de son livre Y'a skiff ! Abécédaire du parler de l'Arsenal (éditions Dialogues) dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.

Autres contributions de...

Dossiers relatifs

On le sait bien, le travail est toujours mieux fait lorsqu’on repasse une seconde fois… Après Y’a skiff, abécédaire du parler de l’Arsenal, Gérard Cabon revient avec Y’a skiff, deuxième couche. À croire que l’inventivité dont font preuve les ouvriers de l’Arsenal est inépuisable !
Gérard Cabon nous rapporte de nouvelles et nombreuses expressions de langage nous sont rapportées par Gérard Cabon avec tout l’art de la mise en scène dont il sait faire preuve… Et Nono se régale, et nous avec lui, à illustrer les situations cocasses et drôles de nos gars de la Grande Maison.
Gérard Cabon le répète avec ferveur : « Il faut des hommes pour construire des bateaux », et avec humour et vivacité, il l’illustre brillamment.

Voir le dossier complet

La Bretagne culturelle et littéraire

Voir le dossier complet

Dimanche 16 juin, c'est la Fête des pères ! Voici la sélection des libraires de Dialogues pour être sûr de lui faire plaisir. Des romans et des essais à dévorer, des polars pour palpiter, des livres pour se détendre... Et dire que c'est vous qui allez récolter les baisers !

Voir le dossier complet