www.leslibraires.fr
Maurice Menardeau, peintre de la marine
Format
Relié
EAN13
9782844972354
ISBN
978-2-84497-235-4
Éditeur
Liv'Éditions
Date de publication
Dimensions
30,4 x 21,7 x 1,6 cm
Poids
915 g

Maurice Menardeau, peintre de la marine

De

Liv'Éditions

Indisponible
D’origine vendéenne, Ménardeau découvre Concarneau en 1924 et ne quittera définitivement ce port d’attache que deux mois avant sa mort pour rejoindre la patrie de sa seconde épouse, l’Île Maurice. C’est d’ailleurs à l’occasion d’un de ses nombreux voyages qu’il la rencontre.
Nommé peintre de la Marine en 1936, il parcourt les mers du Monde et multiplie les sujets exotiques. Il n’oublie pas pour autant son port d’attache, Concarneau, où il trouve plaisir à peindre les thoniers sur le motif et dans son atelier ainsi qu’à retrouver ses amis peintres, dont Henri Barnoin. C’est probablement en compagnie de ce dernier qu’il vient croquer les scènes de marchés faouëtais comme il le souligne à un journaliste : « C’est avec Barnoin que j’ai appris à monter à motocyclette. […] Nous allions ensemble peindre les marchés et les pardons. »
Après la Première Guerre mondiale au cours de laquelle il sert comme officier-télégraphiste à bord de navires de guerre, il fréquente l’atelier de Charles Fouqueray, peintre officiel de la guerre et des colonies. Maurice Ménardeau expose alors au Salon des Artistes français à partir de 1925 et au Salon des Indépendants entre 1930 et 1959. Sa nomination comme peintre de la Marine lui fait découvrir l’Égypte, l’Indochine, la
Chine et bien d’autres escales… Son goût du voyage et la formation de son maître ont certainement influencé sa carrière.
Après la Seconde Guerre mondiale, le Portugal, l’Espagne, le Maroc et des contrées comme l’Afrique du Sud, l’Uruguay et l’Argentine constituent également des étapes dans sa quête d’exotisme, à la recherche de couleurs et de cultures différentes.
Déjà présent dans les collections du musée avec une scène de marché, le peintre et aquafortiste Ménardeau méritait une meilleure connaissance de son œuvre qui sera prolongée au-delà de l’exposition par une publication.
S'identifier pour envoyer des commentaires.