www.leslibraires.fr
Henri Proglio, une réussite bien française, enquête sur le président d'EDF et ses réseaux, les plus puissants de la République
Format
Broché
EAN13
9782354171926
ISBN
978-2-35417-192-6
Éditeur
Éditions du Moment
Date de publication
Nombre de pages
225
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
293 g
Langue
français
Code dewey
324.40944

Henri Proglio, une réussite bien française

enquête sur le président d'EDF et ses réseaux, les plus puissants de la République

De ,

Éditions du Moment

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Fils de maraîchers d'Antibes, Henri Proglio n'est pas né dans le sérail. Simple diplômé d'HEC en 1972, il gravit patiemment les échelons au sein de la Compagnie générale des eaux. À la tête de deux fleurons français, Veolia Environnement puis EDF, Proglio a gagné la confiance de Jacques Chirac, avant de se convertir au sarkozysme. Ancien sympathisant d'extrême droite, patron emblématique de la « présidence Fouquet's », il aurait dû disparaître avec la République exemplaire promise par François Hollande. Mais sa parfaite connaissance des responsables socialistes, à commencer par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, lui a permis de sauver sa tête.
Les auteurs révèlent les secrets de la fascinante ascension d'Henri Proglio qui, en rendant petits et grands services aux élus, quelle que soit leur appartenance, a su contrôler les réseaux les plus influents du pays. « Attention, sujet d'enquête dangereux ! » ont mis en garde de nombreux interlocuteurs en off. Car raconter l'histoire hors normes de ce capitaine d'industrie, c'est aussi mettre au jour les collusions entre les partis politiques et le monde des affaires, dévoilant ainsi les coulisses peu reluisantes de la République.
Un système où les petits arrangements entre amis suscitent la confusion des genres et les conflits d'intérêts. Un système au coeur de la crise morale que traverse le pays.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pascale Tournier