www.leslibraires.fr
Des fleurs à l'encre violette
Format
Broché
EAN13
9782258097025
ISBN
978-2-258-09702-5
Éditeur
Les Presses de la Cité
Date de publication
Collection
Terres de France
Nombre de pages
384
Dimensions
22,7 x 14,3 x 2,8 cm
Poids
416 g
Langue
français

Des fleurs à l'encre violette

De

Les Presses de la Cité

Terres de France

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par La Pensée sauvage
    21.00

  • Vendu par Démons et merveilles
    État de l'exemplaire
    French édition - Livre présentant des marques de stockage et/ou de lecture sur la couverture et/ou les pourtours mais demeurant en bon état d'ensemble. Expédition sous blister dans une enveloppe matelassée depuis la France
    Format
    22x14x3cm. 2013. Broché. 384 pages.
    7.00 (Occasion)

Autre version disponible

Deux familles que rien ne prédisposait à se rencontrer – l'une notable et traditionaliste, l'autre modeste et progressiste – s'unissent bon gré mal gré par le mariage de leurs enfants Rose-Victoire Dieudonné et Aimé Delhuis. Les deux fils du couple, Victor et Clément, suivront deux trajectoires et deux engagements différents. Dans la lignée des Dieudonné, Victor épouse une aristocrate et affiche un certain mépris à l'égard des siens, tandis que Clément entre à l'Ecole normale d'instituteurs où, comme tous ses condisciples, il étudiera le violon. Gazé en 1915, il est évacué à Vittel où il rencontre sa future femme, Mathilde, normalienne elle aussi.
Ensemble, ils prennent, dès la fin de la guerre, leurs fonctions, et s'engagent avec passion pour la laïcité et l'éducation. Clément, les poumons rongés par l'ypérite, mourra en léguant à son jeune fils son amour de l'enseignement, de la musique et l'engagement dans la franc-maçonnerie que lui a transmis le maître luthier avec qui il avait entrepris la fabrication de son propre violon.
S'identifier pour envoyer des commentaires.