Fukushima, dans la zone interdite , Voyage à travers l'enfer et les hautes eaux dans le Japon de l'après-séisme
Format
Broché
EAN13
9782367190099
ISBN
978-2-36719-009-9
Éditeur
Tristram
Date de publication
Collection
SOUPLE (10)
Nombre de pages
86
Dimensions
1 x 1 x 0 cm
Poids
70 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
363.17990952

Fukushima, dans la zone interdite

Voyage à travers l'enfer et les hautes eaux dans le Japon de l'après-séisme

De

Traduit par

Tristram

Souple

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


En mars 2011, un tremblement de terre et un tsunami ravagent la côte est du Japon. S’ensuit un enchaînement catastrophique d’événements qui, à la centrale de Fukushima, aboutissent au plus grave accident nucléaire civil depuis Tchernobyl.

L’écrivain William T. Vollmann se rend sur les lieux. Équipé de protections rudimentaires et d’un dosimètre à la fiabilité incertaine pour mesurer le taux de radioactivité, il parcourt des villes et une campagne sinistrées aux abords de la « zone interdite ». Fidèle à sa méthode, il constate, il décrit et il interroge — avec les questions les plus simples — témoins et victimes de la tragédie. À l’opposé de tout sensationnalisme, son reportage révèle l’étrange fatalisme de la population face à un mal impalpable… alors que comme chaque année les cerisiers refleurissent.

Dans ce Japon qu’il connaît et aime de longue date — et où le traumatisme des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki est encore vif — Vollmann pose, à nouveau, la question du nucléaire et de l’information sur le nucléaire. Une préoccupation qui était déjà celle du jeune William Vollmann lorsqu’il était étudiant, et qui est à l’origine des interrogations morales développées dans son œuvre majeure : Le Livre des violences (Tristram, 2009).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur William Tanner Vollmann
Plus d'informations sur Jean-Paul Mourlon