Au vu des circonstances exceptionnelles auxquelles nous faisons face, nous avons décidé de suspendre temporairement la possibilité de passer commande de livres papier sur leslibraires.fr. Nous maintenons en revanche la vente d'ebooks. Pour tout savoir sur les ebooks, notre aide en ligne se trouve ici

La musique au mètre, Petit guide des musiques à l'usage des professionnels
EAN13
9782757404256
ISBN
978-2-7574-0425-6
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Savoirs mieux (32)
Nombre de pages
242
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
287 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
343.07878

La musique au mètre

Petit guide des musiques à l'usage des professionnels

De

Presses Universitaires du Septentrion

Savoirs mieux

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Films, reportages, publicités mais aussi supermarchés ou ascenseurs... autant de lieux pour la musique d'illustration. Aussi appelée musique au mètre, elle est spécialement conçue pour être synchronisée à des productions audiovisuelles ou pour être utilisée en fond sonore. Méconnue du grand public, la musique au mètre n'en représente pas moins un pan très lucratif de l'économie musicale. Les artistes ne s'y trompent d'ailleurs pas: certains commencent par l'illustration sonore avant de se tourner vers une exploitation plus « classique » de leurs talents, d'autres recourent au pseudonyme pour poursuivre cette forme d'écriture en parallèle avec d'autres compositions plus « nobles ».
Une première partie, volontairement accessible aux non spécialistes, passe en revue les différents acteurs et mécanismes de la production musicale. Une analyse scientifique, inédite sur la question, étudie ensuite les différents emplois de la musique au mètre et les questions de droits qu'elle soulève. Un état de l'art des sites de librairie musicale est dressé et des améliorations sont suggérées pour leur modernisation en termes d'ergonomie et de
référencement.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux (futurs) artistes et éditeurs qu'à tous les professionnels de l'audiovisuel et des médias, ainsi qu'à toute personne curieuse de découvrir les spécificités de ce mode de production. Sa lecture conduira tout un chacun à repenser ses a priori ou autres clichés sur une musique parfois déconsidérée, alors qu'elle s'insinue de plus en plus dans chaque espace de notre vie.
Sylvie Leleu-Merviel
S'identifier pour envoyer des commentaires.