- Format
- Broché
- EAN13
- 9782757404300
- ISBN
- 978-2-7574-0430-0
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 21/02/2013
- Collection
- Capitalismes – éthique – institutions
- Nombre de pages
- 446
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,4 cm
- Poids
- 712 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 659.0944
Communication et organisation
Perspectives critiques
De Thomas Heller, Bénédicte Vidaillet, Romain Huët
Presses Universitaires du Septentrion
Capitalismes – éthique – institutions
Autre version disponible
Les transformations organisationnelles qui accompagnent l'évolution du
capitalisme depuis 30 ans donnent une place centrale à la communication.
Celle-ci est généralement appréhendée dans une optique descriptive d'étude des
organisations, ou comme dispositif au service de la performance. Il existe
cependant une tradition de recherche qui l'aborde dans une perspective
critique. C'est à cette orientation que cet ouvrage est consacré: Qu'est-ce
qu'une recherche critique en communication des organisations? Quelles
catégories de la critique (aliénation, exploitation, domination…) sont
convoquées? Quels sont les fondements théoriques et épistémologiques d'une
telle démarche? Quelles sont les méthodes utilisées? Sur quels objets portent
les travaux? Et quels en sont les enjeux? Sur ces thèmes, cet ouvrage a le
mérite de réunir pour la première fois, et de faire dialoguer entre eux, plus
de trente chercheurs de pays et de disciplines différentes principalement en
sciences de l'information et de la communication, sciences de gestion et
sociologie. Les orientations de la critique y sont variées: de la critique
épistémologique à la critique socio-politique, de la critique d’une
organisation particulière à celle du capitalisme, de la nuance prudente à la
radicalité « ouvrante »…
Son ambition est d’être une référence ou un repère, d’encourager le débat sur
une démarche plus que jamais nécessaire.
Il intéressera un large public: chercheurs, enseignants et étudiants en
particulier en gestion, SIC ou sociologie des organisations; acteurs impliqués
dans le fonctionnement des organisations (syndicalistes, DRH, communicants…).
capitalisme depuis 30 ans donnent une place centrale à la communication.
Celle-ci est généralement appréhendée dans une optique descriptive d'étude des
organisations, ou comme dispositif au service de la performance. Il existe
cependant une tradition de recherche qui l'aborde dans une perspective
critique. C'est à cette orientation que cet ouvrage est consacré: Qu'est-ce
qu'une recherche critique en communication des organisations? Quelles
catégories de la critique (aliénation, exploitation, domination…) sont
convoquées? Quels sont les fondements théoriques et épistémologiques d'une
telle démarche? Quelles sont les méthodes utilisées? Sur quels objets portent
les travaux? Et quels en sont les enjeux? Sur ces thèmes, cet ouvrage a le
mérite de réunir pour la première fois, et de faire dialoguer entre eux, plus
de trente chercheurs de pays et de disciplines différentes principalement en
sciences de l'information et de la communication, sciences de gestion et
sociologie. Les orientations de la critique y sont variées: de la critique
épistémologique à la critique socio-politique, de la critique d’une
organisation particulière à celle du capitalisme, de la nuance prudente à la
radicalité « ouvrante »…
Son ambition est d’être une référence ou un repère, d’encourager le débat sur
une démarche plus que jamais nécessaire.
Il intéressera un large public: chercheurs, enseignants et étudiants en
particulier en gestion, SIC ou sociologie des organisations; acteurs impliqués
dans le fonctionnement des organisations (syndicalistes, DRH, communicants…).
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