L'écrivain de Lubine, Journal de guerre d'une femme dans les Vosges occupées (1914-1918)
EAN13
9782355150081
ISBN
978-2-35515-008-1
Éditeur
Edhisto
Date de publication
Nombre de pages
365
Dimensions
23 x 16 x 2 cm
Poids
926 g

L'écrivain de Lubine

Journal de guerre d'une femme dans les Vosges occupées (1914-1918)

Edhisto

Indisponible
Clémence Martin-Froment, une jeune civile mariée et mère de famille, résidant dans le petit village de Lubine, près de Saint-Dié, tient durant la totalité de la Première Guerre Mondiale son journal. Elle y évoque avec lyrisme et force détails la vie quotidienne des civils restés en zone occupée, et leurs relations complexes avec l'occupant allemand.
L'indiscrétion de plusieurs officiers allemands va conduire à la publication, malgré elle, d'extraits qui leur sont favorables dans le journal collaborationniste "la Gazette des Ardennes". La guerre finie, Clémence Martin-Froment est arrêtée et accusée de collaboration devant la Cour d'Assises des Vosges.
Le journal de guerre de Clémence Martin-Froment est présenté et annoté par Philippe Nivet, Jean-Claude Fombaron et Yann Prouillet, historiens spécialistes de la Grande Guerre, et préfacé par Isabelle Chave, directrice des Archives Départementales des Vosges, où les quinze cahiers d'écolier qui composent ce texte et le dossier d'instruction judiciaire ont été découverts. Il est illustré de nombreux documents d'archives, notamment familiales.
S'identifier pour envoyer des commentaires.