- Format
- Broché
- EAN13
- 9782877755375
- ISBN
- 978-2-87775-537-5
- Éditeur
- Presses Universitaires de Rouen
- Date de publication
- 21/11/2012
- Collection
- LES CORNEILLE
- Nombre de pages
- 812
- Dimensions
- 15,5 x 3,5 cm
- Poids
- 1356 g
- Langue
- français
Pratiques de Corneille
Autres contributions de Myriam Dufour-Maître
Presses Universitaires de Rouen
Les Corneille
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« Corneille » n'existe pas. Telle est la bonne nouvelle de ce livre conçu lors du quatrième centenaire de la naissance de Pierre Corneille (juin 1606). Du moins n'existe plus guère, et on peut s'en réjouir, un Corneille statufié, monolithique, on serait tenté de dire de pierre...
Mais si la statue de Corneille s'efface ici, c'est pour laisser place à un portrait diffracté, complexifié, résolument ancré surtout dans l'étude des pratiques concrètes dont l'œuvre de Pierre Corneille est à la fois le résultat et le point de départ: que fait Corneille, et que fait-on de lui, en son temps et après? Telle est la question qui guide les analyses de cet ouvrage.
« Il est facile aux spéculatifs d'être sévères », ironisait Corneille, invitant les doctes à mettre les règles « en pratique aussi heureusement » que lui-même l'avait fait (Discours des trois unités, 1660). Corneille, s'il est penseur ou poéticien, ne l'est en effet qu'au regard de pratiques, codifiées par des « arts » ou s'inventant à mesure, qui influent les uns sur les autres: comment s'articulent les pratiques de Corneille dramaturge, poéticien, mais aussi editor, paraphraste, académicien ou sujet du royaume de France? Tissu d'actions d'autant moins séparées que le « champ littéraire » et l'expérience esthétique n'ont nullement acquis encore l'indépendance qu'ils revendiquent déjà. Comment retentissent sur l'œuvre le travail de la scène, les réactions du public, les jugements critiques, les réécritures et appropriations? Tout en distinguant le temps de la réception de celui de la création, les six sections de l'ouvrage examinent de façon croisée les pratiques de Corneille et celles de son interprétation (théâtrale, critique) dans le temps, avec pour enjeu de restituer à l'œuvre de Corneille, dans sa diversité, sa dimension d'expérience.
Ont contribué à ce volume:
Christophe Angebault, Carine Barbafieri, Sandrine Berrégard, Christian Biet, Déborah Blocker, Sandrine Blondet, Florence de Caigny, Sybile Chevallier Micki, Daniela Dalla Valle, Nina Ekstein, Georges Forestier, Emma Gilby, Julia Gros de Gasquet, Suzanne Guellouz, Catherine Guillot, Sylvaine Guyot, Sarah Hurlburt, Romain Jobez, Gaël Le Chevalier, Alexandra Licha, Véronique Lochert, Bénédicte Louvat, John D. Lyons, Anne Mantero, Charles Mazouer, Hélène Merlin-Kajman, Lise Michel, Laura Naudeix, Liliane Picciola, Martial Poirson, Brigitte Prost, Alain Riffaud, Jean Rohou, Ève-Marie Rollinat-Levasseur, Alexander Roose, Ana Clara Santos, Franziska Sick, Anne-Élisabeth Spica, Charles-Olivier Stiker-Métral, Anne Teulade, Clotilde Thouret, Alain Viala
Mais si la statue de Corneille s'efface ici, c'est pour laisser place à un portrait diffracté, complexifié, résolument ancré surtout dans l'étude des pratiques concrètes dont l'œuvre de Pierre Corneille est à la fois le résultat et le point de départ: que fait Corneille, et que fait-on de lui, en son temps et après? Telle est la question qui guide les analyses de cet ouvrage.
« Il est facile aux spéculatifs d'être sévères », ironisait Corneille, invitant les doctes à mettre les règles « en pratique aussi heureusement » que lui-même l'avait fait (Discours des trois unités, 1660). Corneille, s'il est penseur ou poéticien, ne l'est en effet qu'au regard de pratiques, codifiées par des « arts » ou s'inventant à mesure, qui influent les uns sur les autres: comment s'articulent les pratiques de Corneille dramaturge, poéticien, mais aussi editor, paraphraste, académicien ou sujet du royaume de France? Tissu d'actions d'autant moins séparées que le « champ littéraire » et l'expérience esthétique n'ont nullement acquis encore l'indépendance qu'ils revendiquent déjà. Comment retentissent sur l'œuvre le travail de la scène, les réactions du public, les jugements critiques, les réécritures et appropriations? Tout en distinguant le temps de la réception de celui de la création, les six sections de l'ouvrage examinent de façon croisée les pratiques de Corneille et celles de son interprétation (théâtrale, critique) dans le temps, avec pour enjeu de restituer à l'œuvre de Corneille, dans sa diversité, sa dimension d'expérience.
Ont contribué à ce volume:
Christophe Angebault, Carine Barbafieri, Sandrine Berrégard, Christian Biet, Déborah Blocker, Sandrine Blondet, Florence de Caigny, Sybile Chevallier Micki, Daniela Dalla Valle, Nina Ekstein, Georges Forestier, Emma Gilby, Julia Gros de Gasquet, Suzanne Guellouz, Catherine Guillot, Sylvaine Guyot, Sarah Hurlburt, Romain Jobez, Gaël Le Chevalier, Alexandra Licha, Véronique Lochert, Bénédicte Louvat, John D. Lyons, Anne Mantero, Charles Mazouer, Hélène Merlin-Kajman, Lise Michel, Laura Naudeix, Liliane Picciola, Martial Poirson, Brigitte Prost, Alain Riffaud, Jean Rohou, Ève-Marie Rollinat-Levasseur, Alexander Roose, Ana Clara Santos, Franziska Sick, Anne-Élisabeth Spica, Charles-Olivier Stiker-Métral, Anne Teulade, Clotilde Thouret, Alain Viala
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