www.leslibraires.fr
L'Europe et l'Islam, Quinze siècles d'histoire
Format
Broché
EAN13
9782738122193
ISBN
978-2-7381-2219-3
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
OJ.HISTOIRE
Nombre de pages
482
Dimensions
24 x 15 x 3 cm
Poids
656 g
Langue
français
Code dewey
303.482

L'Europe et l'Islam

Quinze siècles d'histoire

De , ,

Odile Jacob

Oj.Histoire

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Les relations entre l’Europe et le monde musulman sont au cœur de l’actualité. La diplomatie européenne avec l’Iran et dans le cadre du conflit israélo-palestinien, l’immigration musulmane, la place des compagnies pétrolières européennes dans les économies arabes, les accords économiques entre l’Union européenne et le Maghreb, les négociations pour l’entrée de la Turquie dans l’Union : tous ces sujets resteront des enjeux essentiels pendant le XXIe siècle et au-delà.
C’est l’histoire de ces relations riches et complexes que relate ce livre. Elles ont débuté dans les années 630 lorsque les armées de Constantinople et de Médine se disputaient la Syrie-Palestine. Guerres, conquêtes, reconquêtes, diplomatie, alliances, commerce, mariages, traite d’esclaves, traductions, transferts de technologie, imitations artistiques et culturelles : ces contacts ont marqué l’histoire des peuples européens et musulmans.
Loin de reprendre à leur compte l’idée d’un affrontement simpliste entre deux blocs homogènes, trois grands spécialistes proposent une synthèse des relations par exemple entre Génois et Tunisiens, Constantinopolitains et Alexandrins, Catalans et Maghrébins, bref entre tous les individus et groupes qui ont fait ce que nous appelons l’Europe et le monde musulman.

Henry Laurens, spécialiste du monde arabo-musulman, est professeur au Collège de France et à l’INALCO. John Tolan, médiéviste, est professeur à l’université de Nantes. Gilles Veinstein, spécialiste d’histoire turque et ottomane, est professeur au Collège de France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...