www.leslibraires.fr
Cherchez la femme
Format
Broché
EAN13
9782330018405
ISBN
978-2-330-01840-5
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Domaine français
Nombre de pages
560
Dimensions
24 x 14,5 x 2,7 cm
Poids
675 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Serge est brillant, entreprenant, narcissique. Marianne est sincère, ardente, déterminée au bonheur. "Cherchez la femme" raconte "l'histoire totale" de leur couple. Sous les yeux du lecteur, il se forme, s'établit, procrée, s'épanouit, subit l'épreuve du temps et la déchirure de l'infidélité...
Nos destinées affectives sont-elles libres? De quel poids pèsent les rêves et les échecs de la génération précédente? Quelles forces obscures (le passé, l'enfance, l'origine sociale, les convictions, les valeurs) sont à l’œuvre dans le vie conjugale et menacent les entrelacs fragiles de deux solitudes engagées l'une envers l'autre?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Librairie L'Armitière)
30 mars 2013

L'amour à mort

Difficile de parler de ce livre. C'est vraiment un roman sur le fatalisme de la condition sociale. On ne peut pas échapper à son milieu. C'est vraiment ça ! La force d'Alice Ferney, c'est de décrire au scalpel la psychologie ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
12 octobre 2013

J'avais entendu le plus grand bien de ce roman que confusément, je sentais ne pas être pour moi. J'ai d'abord trouvé que l'écriture avait un certain charme dans son classicisme. Il y a un côté dix-neuvième siècle qui surprend un ...

Lire la suite

Alice Ferney, invitée de La Galerne le 14 juin 2013 pour présenter "Cherchez la femme" (Actes Sud).

Avec Alice Ferney
Le , Librairie L'Armitière, Rouen

Pour raconter de bout en bout l’histoire d’un couple qui sous nos yeux se forme, s’épanouit, se construit, se fissure, se disloque, se sépare – pour aller donc de l’enchantement à la perte de l’illusion –, il fallait (la méthode est biologique autant que romanesque) scruter au préalable sa “vie prénatale” et, s’il est vrai qu’un mariage se fait à six (parents compris), découvrir ce qui, du rêve des géniteurs et du modèle transmis, allait passer dans le destin conjugal.
Le roman examine sans détour ce que, dans ce couple, aimer veut dire. Observe de quelle façon la grammaire de la conjugalité reproduit les normes que la petite enfance a fixées, en plaçant l’admiration au centre de l’échange affectif. Écrire cette vaste histoire, c’est bien sûr aussi décrypter les relations qui s’établissent entre les époux et leurs beaux-parents. Le roman incorpore à plaisir tous les points de crispation, les faux-semblants, les rémanences tenaces de la différentiation socioéconomique.
Dès lors que l’hypothèse d’un divorce apparaît, il va s’agir de voir pourquoi, combien de temps et surtout de quelle manière le couple procrastinera sa séparation... On ne saurait outre mesure résumer un grand roman – au sens plein : une étude de caractères – qui fonde son pouvoir sur l’exhaustivité, l’intelligence, la méticuleuse autopsie des sentiments et des comportements. La recherche de la vérité conduit l’écriture d’Alice Ferney dans les alvéoles les plus invisibles de la relation maritale. Sa phrase est patiente, exigeante, addictive.
La Conversation amoureuse avait célébré l’enchantement des cœurs, Paradis conjugal scrutait le sentiment d’abandon. Cherchez la femme offre un panorama bien plus ample. Car il s’agit cette fois d’affronter avec passion les invariants du projet familial. L’obsolescence de certaines valeurs (engagement, fidélité, droiture) traverse les turbulences chères à l’air du temps (liberté, indépendance, autonomie). L’entreprise est cruelle et capiteuse qui, avec une patience inépuisable, démonte les mécanismes par lesquels, faute d’être pensé, partagé, questionné, le voyage du couple n’entrelace que les trajectoires précairement convergentes de deux irrémédiables solitudes. L’observation du désastre annoncé prend ici un caractère édifiant parce qu’inexorable, et applique à l’élucidation du tandem masculin-féminin toutes les ressources d’une vigilance analytique qui ne laisse aux protagonistes aucune échappatoire.

Avec Alice Ferney
Le , Librairie La Galerne, Le Havre

Étude de caractères, portrait minutieux, autopsie exhaustive d’un mari occupé de lui-même et d’une épouse qui veut franchir les turbulences, le nouveau roman d’Alice Ferney passe au tamis d’une écriture indiscrète et addictive les heurs et malheurs de la biosphère conjugale. Le roman "Cherchez la femme" examine sans détour ce que, dans ce couple, aimer veut dire. Observe de quelle façon la grammaire de la conjugalité reproduit les normes que la petite enfance a fixées, en plaçant l’admiration au centre de l’échange affectif. Écrire cette vaste histoire, c’est bien sûr aussi décrypter les relations qui s’établissent entre les époux et leurs beaux-parents. Le roman incorpore à plaisir tous les points de crispation, les faux-semblants, les rémanences tenaces de la différentiation socio-économique.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alice Ferney