www.leslibraires.fr
Carlos Sorín, filmer pour rêver
Format
Broché
EAN13
9782915271560
ISBN
978-2-915271-56-0
Éditeur
Presses Universitaires de Reims
Date de publication
Collection
Studia remensia
Nombre de pages
198
Dimensions
14,8 x 1,2 cm
Poids
268 g
Langue
français
Langue d'origine
français

Carlos Sorín

filmer pour rêver

Autres contributions de

Presses Universitaires de Reims

Studia remensia

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Carlos Sorín est un cinéaste argentin reconnu, dont l'œuvre atypique, rendue célèbre en Europe par Historias mínimas (2002) et Bombón el perro (2004) n'avait pas fait jusqu'à présent l'objet d'une étude approfondie. Cet ouvrage se propose de combler cette lacune.
L'univers fictionnel du réalisateur échappe à tout enfermement, en dépit de son apparente simplicité. Sa filmographie s'inscrit d'emblée dans la société de son pays, qu'il dépeint de façon attachante dans un style qui lui est propre (lyrisme discret dans le filmage des paysages patagons), et selon des modalités particulières: équipe technique réduite, tournage avec un mixte d'acteurs et de non-professionnels, et liberté de mouvement rendue possible par la création de sa propre maison de production.
La solidarité avec les oubliés du continent va de pair avec la profondeur de la réflexion sur la condition humaine (personnages en quête de chimères, tentation de la folie), mais aussi avec un humour léger et poétique, parfois hilarant dans la parodie de documentaire que constitue La Era del ñandú. Un art qui fuit les étiquettes, cultive les paradoxes, et s'interroge sur l'essence du cinéma.

Agrégée d'espagnol et professeur à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, Françoise Heitz est spécialiste du cinéma espagnol et latino-américain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Françoise Heitz