www.leslibraires.fr
Quatrains, d'après le manuscrit conservé à la Bodleian Library
Format
Broché
EAN13
9782917191781
ISBN
978-2-917191-78-1
Éditeur
Berg
Date de publication
Collection
BERG INTERNATIO
Nombre de pages
68
Dimensions
15 x 12 x 0 cm
Poids
66 g
Langue
français
Langue d'origine
persan
Code dewey
891.5511

Quatrains

d'après le manuscrit conservé à la Bodleian Library

De

Traduit par

Berg

Berg Internatio

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Né à Nichapour en Perse, disciple d’Avicenne, Omar Khayam 1048-1131 (ou 1123) fut astronome, mathématicien, philosophe et poète, mais ses écrits ne furent connus en Occident qu’au XIXe siècle.

Deux thèmes principaux traversent ses célèbres Quatrains, celui du vin, avec pour corollaire l’amour des femmes, et celui de la vanité de l’existence.

Si certains critiques ont insisté sur le caractère symbolique du vin dans la mystique musulmane, d’autres y ont vu une dimension plus sensualiste que l’on trouve de façon évidente chez Omar Khayam.

En effet, s’il croit en Dieu, il croit peut-être encore plus en une forme de destin aveugle et incontournable dont, s’il le pouvait, il aimerait bien se défaire. Pour lui, il faut prendre conscience que la vie éternelle est un leurre, d’où une certaine amertume qui ne peut être atténuée que dans la recherche d’une existence d’homme certes mortel, mais libre. Il entend pratiquer une religion libérée du carcan de l’orthodoxie. Le moyen pour y parvenir ? L’ivresse plutôt que le pèlerinage à la Kaaba, le culte, la prière ou le jeûne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Omar Khayyâm