Au vu des circonstances exceptionnelles auxquelles nous faisons face, nous avons décidé de suspendre temporairement la possibilité de passer commande de livres papier sur leslibraires.fr. Nous maintenons en revanche la vente d'ebooks. Pour tout savoir sur les ebooks, notre aide en ligne se trouve ici

Tête de Turc
EAN13
9782707175793
ISBN
978-2-7071-7579-3
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
309
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
339 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
331.62561043
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Pour gagner sa vie, il est prêt à faire tous les boulots, « même les plus durs, même les plus insalubres ». Il sera successivement journalier dans une ferme, homme à tout faire chez McDonald's, manœuvre dans le bâtiment, OS dans les aciéries de Thyssen, cobaye dans l'industrie pharmaceutique, chauffeur d'un marchand d'esclaves, membre d'un « commando suicide » chargé d'aller colmater une fuite dans une centrale nucléaire… Il s'appelle Ali Sinirlioglu, il est turc, travailleur immigré en République fédérale d'Allemagne. Ou, du moins, c'est ce qu'indiquent ses papiers d'identité…
Car sous les dehors « typiques » du travailleur immigré (teint mat, chevelure et moustache noires, vêtements misérables) se dissimule un génial metteur en scène : le journaliste Günter Wallraff, rendu célèbre en Allemagne par ses nombreux reportages « indésirables » en immersion. Pendant deux ans, Wallraff a vécu comme un Turc, trimé comme un Turc, subi les brimades et les discriminations qui constituent le lot de nombre d'immigrés dans cette démocratie de bon renom qu'est la RFA. « Tout en bas » (Ganz unten), comme l'indique le titre original de ce reportage. Vendu à plusieurs millions d'exemplaires en Allemagne, à plus de 500 000 en France depuis sa traduction à La Découverte en 1986, ce livre exceptionnel n'a rien perdu de son actualité et la violence des relations sociales qu'il met en scène n'a pas fondamentalement évolué en un quart de siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Günter Wallraff
Plus d'informations sur Klaus Schuffels
Plus d'informations sur Gilles Perrault