www.leslibraires.fr
Traité de droit des organisations internationales, Droit des organisations internationales
Format
Broché
EAN13
9782275035901
ISBN
978-2-275-03590-1
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
Traité
Nombre de pages
1248
Dimensions
24 x 17 x 4 cm
Poids
1472 g
Code dewey
341.2

Traité de droit des organisations internationales, Droit des organisations internationales

Dirigé par ,

Librairie générale de droit et de jurisprudence

Traité

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Titre: Droit des organisations internationales

Theme1: Droit - Droit international et étranger - Droit international public

Theme2:

Résumé: Cet ouvrage collectif offre aux enseignants et chercheurs en droit international, aux praticiens et aux étudiants, une analyse actualisée du droit des organisations internationales. Il dresse en cinq parties un tableau, illustré par des exemples variés, des problématiques que soulève le phénomène polymorphe d'institutionnalisation de la société internationale.

La première partie est consacrée au phénomène des « organisations internationales », sous l'angle à la fois de l'institutionnalisation progressive des relations internationales et de la difficulté à cerner une catégorie unifiée. La deuxième partie rend compte de la création, de la disparition et des mutations des organisations internationales, ici envisagées comme systèmes institutionnels et ordres juridiques dérivés. La troisième partie analyse l'autonomie que l'acquisition de la personnalité juridique et de privilèges et immunités, un organe administratif intégré, un personnel ou un budget propres confèrent aux organisations internationales. La quatrième partie est consacrée aux possibilités d'action des organisations internationales envisagées à travers les fonctions, compétences et pouvoirs qui leur sont attribués ou qu'elles développent au fil de la vie institutionnelle. Enfin, la cinquième partie montre que, comme tout sujet de droit, les organisations internationales jouissent de droits mais sont aussi responsables en cas de manquement à leurs obligations et ne peuvent rester incontrôlées. In fine, le lecteur appréciera la pertinence des propositions globalisantes formulées par la doctrine contemporaine et destinées à expliquer d'une manière synthétique l'évolution des organisations internationales.

Evelyne Lagrange et Jean-Marc Sorel sont professeurs de droit public à l'École de droit de la Sorbonne et membres de l'IREDIES (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Évelyne Lagrange
Plus d'informations sur Jean-Marc Sorel