www.leslibraires.fr
Histoire de chambres
Format
Poche
EAN13
9782757834411
ISBN
978-2-7578-3441-1
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
POINTS (POIN000477)
Nombre de pages
464
Dimensions
18 x 11 x 2 cm
Poids
262 g
Code dewey
392.36

Histoire de chambres

De

Points

Points

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Dialogues Morlaix
    10.00
Bien des chemins mènent à la chambre : sommeil, naissance, amour, maladie, méditation, Dieu, sexe, lecture et écriture, quête de soi, réclusion… et jusqu’à la mort. De l’accouchement à l’agonie, elle est le théâtre de l’existence, ou du moins ses coulisses, celles où, le masque dépouillé, le corps s’abandonne aux émotions, aux chagrins, à la volupté. On y passe près de la moitié de sa vie, la plus charnelle, la plus assoupie, la plus nocturne, celle de l’insomnie, des pensées vagabondes, du rêve, fenêtre sur l’inconscient (sinon sur l’au-delà) ; et ce clair-obscur renforce son attrait.

Dans un livre exceptionnel Michelle Perrot fait défiler une dizaine de portraits de chambres, saisies dans leurs dimensions historiques : la chambre du roi Louis XIV à Versailles, la chambre d’hôtel, du garni au Palace, la chambre commune, la chambre conjugale, la chambre d’enfant et celle de la jeune fille, celle des domestiques ou du malade et du mourant. Les diverses formes de chambres solitaires ne sont pas absentes non plus : la cellule du religieux, celle de la prison ; la chambre de l’étudiant, celle de l’écrivain.

Elle donne ainsi la parole au continent le plus privé de l’existence humaine, faisant ressurgir des émotions et des sentiments universels, érigés avec délicatesse et acuité en objet historique. Une œuvre majeure.

Michelle Perrot est professeure émérite des universités. Dans une œuvre importante, elle a notamment codirigé avec Georges Duby l’Histoire des femmes en Occident (Plon, 1991-1992, 5 volumes). Mon histoire des femmes (Seuil, 2006) est disponible en « Points Histoire ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michelle Perrot