Annales tripolitaines
  •  
Format
Broché
EAN13
9782912946874
ISBN
978-2-912946-87-4
Éditeur
Bouchene
Date de publication
Collection
BIB HIST MAGHRE
Nombre de pages
448
Dimensions
24 x 16 x 3 cm
Poids
778 g
Langue
français
Code dewey
961.2
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


OEuvre d'un des plus grands connaisseurs du Maghreb et de sa civilisation de la période coloniale et depuis longtemps inaccessibles, les Annales tripolitaines constituent pourtant une source majeure d'information non seulement sur les visées de la France en Tripolitaine (Libye actuelle), une province ottomane qui a longtemps échappé à la colonisation européenne avant de tomber entre les mains des Italiens en 1911, mais aussi sur l'histoire de cette province.

Cet ouvrage offre à la fois une connaissance précieuse du Maghreb ancien et une chronique implicite de l'expansion coloniale française. Elles complètent également le panorama des écrits de Laurent-Charles Féraud, dans lequel les Annales sont souvent oubliées au profit des écrits sur l'Algérie. Les Annales sont plus qu'une « monographie » qui se contenterait de rassembler une multitude de renseignements sur la région depuis la conquête arabe en 642 jusqu'à la fin du XIXe siècle: elles sont aussi une oeuvre vivante, investie de la passion de l'historien.

Certes, cette passion est au service de la cause coloniale, mais il faut reconnaître à l'entreprise sa qualité d'érudition et sa grande sensibilité à l'âme tripolitaine.

Érudit du XIXe siècle, L. C. Féraud, interprète militaire, (mort en 1888) a connu et parcouru le Maghreb tout au long de sa vie, de l'Atlantique à la Cyrénaïque, et de la Méditerranée au Sahara, dans une période cruciale de son histoire, entre les années 1840 et les années 1880.
S'identifier pour envoyer des commentaires.