Les âmes juives
Format
Broché
EAN13
9782367190150
ISBN
978-2-36719-015-0
Éditeur
Tristram
Date de publication
Collection
SOUPLE (14)
Nombre de pages
128
Dimensions
19 x 12 x 0 cm
Poids
90 g
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


En juillet 1942, une enfant, Rachel Blum, échappe par miracle à la rafle du Vel' d'hiv'. Recueillie alors par des religieuses catholiques, confiée quelques années plus tard à des parents juifs traditionalistes, elle grandit hantée par la mémoire des siens, mais déchirée entre l'esprit des Chrétiens, qui pardonnent tout, et celui des Juifs, qui ne pardonnent rien. L'Evangile dit "Aime tes ennemis", mais la Thora dit "Zakhor !", "Souviens-toi !"

Adam, né du mariage de Rachel avec un médecin de Compiègne, ne pourra faire autrement que de poursuivre cette quête dramatique, découvrant son chemin à tâtons, en Allemagne, puis jusqu'à Jérusalem. Ainsi, à travers des protagonistes si proches de nous, ce roman semble-t-il être celui des "âmes juives" en conflit avec elles-mêmes depuis le commencement des temps. Une fois de plus se trouve posée la question à ce jour restée sans réponse : " Être juif, c'est quoi ? "

Comme dans tous ses romans (publiés chez Gallimard puis chez Tristram), c'est par une écriture dépouillée, au service d'un récit lui-même limpide, que Pierre Bourgeade parvient à entraîner le lecteur vers les régions les plus obscures de l'être.

« Pierre Bourgeade raconte, dans Les Âmes juives, la vie d'une famille israélite après la guerre, écartelée entre le souvenir et le pardon. C'est un roman de pure grandeur taillé dans le vrai comme un nouvel Évangile. L'auteur, s'y faisant juif aux côtés des Juifs, leur a dédié son livre : il est leur souffrance, leur histoire, leur âme. » (Didier Jacob — Le Nouvel Observateur)

Les Âmes juives a été finaliste du Prix Renaudot en 1998.
S'identifier pour envoyer des commentaires.