Scènes de la vie d'un faune
Format
Broché
EAN13
9782367190167
ISBN
978-2-36719-016-7
Éditeur
Tristram
Date de publication
Collection
SOUPLE
Nombre de pages
224
Dimensions
1 x 1 x 0 cm
Poids
150 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand

Scènes de la vie d'un faune

De

Traduit par

Postface de

Tristram

Souple

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Heinrich Düring, un petit fonctionnaire à l'esprit acéré et critique, observe les effets de la propagande nazie dans l'Allemagne de l'immédiat avant-guerre. Ses collègues de bureau, sa femme et ses propres enfants le dégoûtent. Il n'obtient de réconfort que dans la liaison qu'il entretient avec Käthe, une lycéenne du voisinage, dans ses promenades à travers la campagne et l'étude de vieux documents - sa passion.

C'est ainsi qu'il découvre l'histoire d'un déserteur de l'armée napoléonienne qui, un siècle plus tôt, hantait et terrorisait la région. Puis il trouve la cabane qui lui servait de repaire dans les marais.

En 1944, quand les bombardements alliés commencent - en une extraordinaire scène d'Apocalypse qui est l'un des nombreux morceaux de bravoure du roman -, Heinrich et Käthe parviennent à s'échapper et à rejoindre la cabane…

Scènes de la vie d'un faune est le roman le plus connu d'Arno Schmidt. Pour cette nouvelle traduction, Nicoles Taubes s'est appuyée sur la masse considérable de recherches et de commentaires que ce chef-d'œuvre a suscités depuis sa première parution en 1953.

"Un roman-dynamite sur la médiocrité de la vie sous le IIIe Reich. Un chef-d'œuvre effrayant." (Fabienne Pascaud - Télérama)

"Tout vole en éclats dans cette langue sensuelle, réactive, sensible à tous les souffles du monde." (Éric Chevillard - Le Monde des Livres)
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Fontaine Auteuil)
28 septembre 2013

Le roman le plus connu d'Arno Schmidt sort en poche, soixante ans après sa publication outre-Rhin. Employé comme sous-fifre dans l'administration du Troisième Reich à la fin des années 1930, le narrateur Düring a deux centres d'intérêt : les archives ...

Lire la suite