Déficiences mentales : le devenir adulte
Éditeur
Érès
Date de publication
Collection
Connaissances de la diversité
Langue
français
Code dewey
360

Déficiences mentales : le devenir adulte

Érès

Connaissances de la diversité

Offres

  • Vendu par Leslibraires.fr
    AideEAN13 : 9782749219257
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    18.99

  • Vendu par Leslibraires.fr
    AideEAN13 : 9782749219264
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    18.99
A partir de situations et d'exemples pris dans la vie de tous les jours, l'auteur aborde les questions cruciales qui accompagnent le devenir adulte des personnes handicapées, qu'elles soient en institutions, en milieu ouvert ou en famille : les trajets de vie, les effets de filières, la condition d'usager, le sujet de droit, l'autonomie, la responsabilité, la sexualité, le vieillissement, l'intimité, les rituels, le rapport à la culture... Son propos, plus anthropologique que psychologique, est sous-tendu par une réflexion et une mise au travail des représentations que l'on se fait de ces personnes différentes, et suggère aux professionnels d'approfondir, de réviser ou d'étayer bien des jugements. Il développe une conception éminemment créative des métiers sociaux et éducatifs dont la vocation est de fabriquer du sens même et surtout dans les situations où il semble faire défaut. En effet, les éducateurs, les animateurs, les aides médico-psychologiques, inlassablement, fabriquent de la qualité de vie, imaginent une cité habitable, travaillent sur l'histoire, mettant le quotidien dans tous ses états. Cette démarche suppose une éthique exigeante qui conduit chaque membre de l'équipe à se sentir responsable du service et de l'institution dans lesquelles il travaille, à considérer les personnes handicapées qu'il accompagne comme des adultes à part entière. Jean-François Gomez a été successivement éducateur de prévention, éducateur en institution, directeur d'IME dans la région parisienne, psychomotricien, directeur de foyer d'hébergement pour adultes handicapés à Montpellier. Chercheur et praticien, impliqué dans la formation des personnels, il a participé à de nombreux courants et expériences centrés sur la place des acteurs de l'éducation spécialisée et des théories institutionnelles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.