www.leslibraires.fr
Les héros de l'histoire de France
Format
Poche
EAN13
9782757835715
ISBN
978-2-7578-3571-5
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
POINTS HISTOIRE (POIN000479)
Nombre de pages
208
Dimensions
0,1 x 0,1 x 0,1 cm
Poids
201 g
Langue
français
Code dewey
920.044

Les héros de l'histoire de France

De

Points

Points Histoire

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Toute société, même la plus désabusée, nourrit un culte des héros et des grands hommes, modèles proposés à l’admiration publique, préférences avouées et revendiquées. À l’heure où les classements ou sondages d’opinion donnent pour personnalités préférées des Français des sportifs, des comédiens ou des comiques, l’histoire possède-t-elle encore des figures propres à susciter l’adhésion nationale ? Que sont devenus les héros ?

C’est à cette question qu’Alain Corbin s’emploie à répondre, dans un essai bref et percutant. Après une réflexion générale sur le statut de héros ou de grand homme, il revient sur les figures légendaires, tour à tour adulées, oubliées, voire honnies, qui composent le panthéon national. De Clovis à Henri IV ou Napoléon, de Richelieu à Gambetta, ce sont surtout des monarques, des hommes d’État, des guerriers qui ont cristallisé l’attention du peuple.

Alain Corbin interroge les ressorts de l’admiration et le mode de fabrication des héros : après la gloire militaire, la foi dans le progrès puis la soif d’aventure qui firent les grands hommes, c’est désormais dans le domaine du compassionnel et de l’humanitaire que l’on cherche les héros.

Historien de renom, professeur émérite à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France, Alain Corbin a dirigé plusieurs ouvrages au Seuil : Histoire du corps (avec G. Vigarello et J.-J. Courtine), 1515 et les grands dates de l’histoire de France, Histoire du christianisme, Histoire de la virilité, qui ont tous connu un grand succès.
S'identifier pour envoyer des commentaires.