www.leslibraires.fr
Tristes campagnes
Format
Broché
EAN13
9791092605006
ISBN
979-10-92605-00-6
Éditeur
PAS DE COTE
Date de publication
Nombre de pages
245
Dimensions
22 x 14 x 0 cm
Poids
320 g
Code dewey
307.72094471

Tristes campagnes

De

Pas De Cote

Indisponible
Bernard Charbonneau, Tristes campagnes

Présentation de l’éditeur :

Publié à la fin des Trente Glorieuses, Tristes campagnes constate l’anéantissement du monde rural, écrasé sous le rouleau compresseur industriel. Alors que toute la société se transforme en banlieue, Bernard Charbonneau fustige les ravages du développement : « L’on parle de progrès technique, il s’agit d’ethnocide. »

Biographie de l’auteur :

Bernard Charbonneau (1910-1996) est considéré comme un penseur pionnier de l’écologie politique. Depuis les années 1930, il a montré que le développement technique et industriel menaçait l’homme, la nature et la liberté. Son œuvre incisive brille aujourd’hui par sa clairvoyance.

Texte de la quatrième de couverture :

La société tend à l’industrie et à la ville totale











 ? Bientôt ce ne sera pas plus la peine que dans les tunnels du métro. Ici comme n'importe où, ce monde perpétuellement à venir ne parle plus aux sens, et donc n'a pas de sens. Les fruits de cette mue sont purement sociaux, ni l'ouïe, ni la vue ne les enregistrent, mais la statistique. Où sommes-nous ? Quelque part entre deux murs, du côté de Bochum ou de Brisbane. Il n'y a plus de pays, de paysans, mais seulement le folklore : la petite momie attifée en Ossaloise qu'on fait danser au pied des HLM. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bernard Charbonneau