- Format
- Broché
- EAN13
- 9782706118326
- ISBN
- 978-2-7061-1832-6
- Éditeur
- Presses Universitaires de Grenoble
- Date de publication
- 31/10/2013
- Collection
- SCIENCES DE L'E
- Nombre de pages
- 318
- Dimensions
- 24 x 16,2 x 1,9 cm
- Poids
- 574 g
- Code dewey
- 303.372
Valeur / du mot au concept
du mot au concept
Dirigé par Jacques Baille
Édité par Laboratoire des sciences de l'éducation
Presses Universitaires de Grenoble
Sciences De L'E
Le séminaire
Depuis 2004, à raison d'une session annuelle, un séminaire de recherche pluridisciplinaire est organisé la première semaine de juillet dans les locaux de la Maison des Sciences de l'Homme à Grenoble. Sous le titre générique Du mot au concept, le travail consiste en l'étude d'un mot unique afin d'en déterminer les statuts épistémiques dans divers secteurs de recherche où il entre en usage au titre de concept. Chaque année, un mot nouveau est mis à l'étude et, au cours de chaque session, des recherches conduites dans divers champs disciplinaires sont présentées.
Après « Seuil » en 2004, « Conversion » en 2005, « Objet » en 2006, « Convention » en 2007, « Preuve » en 2009, « Utilité » en 2010, « Valeur » a été travaillé en 2011.
La publication
La philosophie, les mathématiques, le droit, la linguistique, la médecine, l'éducation, les psychologie pour s'en tenir aux champs disciplinaires représentés dans ce volume, sollicitent largement le concept de valeur. Sans doute revêt-il des acceptions diverses. C'est à la présentation de cette diversité que s'attache la présente publication.
En forme de manifeste, le propos se veut délibérément théorétique comme pour résister à l'injonction d'utilité pratique qui prétend orienter la recherche en sciences de l'homme et de la société en général, et en sciences de l'éducation en particulier.
Depuis 2004, à raison d'une session annuelle, un séminaire de recherche pluridisciplinaire est organisé la première semaine de juillet dans les locaux de la Maison des Sciences de l'Homme à Grenoble. Sous le titre générique Du mot au concept, le travail consiste en l'étude d'un mot unique afin d'en déterminer les statuts épistémiques dans divers secteurs de recherche où il entre en usage au titre de concept. Chaque année, un mot nouveau est mis à l'étude et, au cours de chaque session, des recherches conduites dans divers champs disciplinaires sont présentées.
Après « Seuil » en 2004, « Conversion » en 2005, « Objet » en 2006, « Convention » en 2007, « Preuve » en 2009, « Utilité » en 2010, « Valeur » a été travaillé en 2011.
La publication
La philosophie, les mathématiques, le droit, la linguistique, la médecine, l'éducation, les psychologie pour s'en tenir aux champs disciplinaires représentés dans ce volume, sollicitent largement le concept de valeur. Sans doute revêt-il des acceptions diverses. C'est à la présentation de cette diversité que s'attache la présente publication.
En forme de manifeste, le propos se veut délibérément théorétique comme pour résister à l'injonction d'utilité pratique qui prétend orienter la recherche en sciences de l'homme et de la société en général, et en sciences de l'éducation en particulier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Laboratoire des sciences de l'éducation (Éditeur scientifique)
- Jacques Baille (Directeur de publication)
-
Charles Hadji, Jacques Baille, Laboratoire des sciences de l'éducation
-
Jacques Py, Alain Somat, Jacques Baille