www.leslibraires.fr
GRAND'TANTE TIGRE
Format
Relié
EAN13
9782355580697
ISBN
978-2-35558-069-7
Éditeur
HongFei Cultures
Date de publication
Collection
Contes de Chine
Nombre de pages
36
Dimensions
27,9 x 22,4 x 1 cm
Poids
404 g
Langue
français

Grand'Tante Tigre

De

Illustrations de

HongFei Cultures

Contes de Chine

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Comptines
    15.20

Grand’Tante Tigre

Textes de Blanche CHIU, illustrations de Minji LEE-DIEBOLD

éditions HongFei Cultures, collection Contes de Chine

résumé – Une maman vit seule dans une maison isolée avec ses deux enfants A-King et A-Yu. Alors qu’elle doit s’absenter, elle donne consigne à ses filles d’être prudentes et de n’ouvrir à personne. Pendant son absence, les enfants reçoivent la visite d’un étrange personnage qui se dit leur grand’tante mais qu’elles ne connaissent pas. Par ruse, l’intruse parvient à entrer dans la maison et à dévorer A-King, l’aînée des fillettes. Sa petite sœur, qui doit être dévorée le lendemain, ne s’en laisse pas conter. Bien qu’effrayée, elle infligera au féroce imposteur une punition cuisante.

Intérêt – Conte de mise en garde où un animal féroce se fait passer pour le parent bienveillant de deux enfants afin de les dévorer. L’intrigue connaît de multiples variantes à travers le monde. En France, on pensera inévitablement au fameux Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault ou encore à la fable de Jean de la Fontaine, « Le Loup, la Chèvre et le Chevreau ». Ici, le jeune lecteur aura le plaisir de revivre les moments palpitants d’une histoire à faire peur tout en se laissant séduire par les singularités d’une version venue de Chine et qui trouve son origine dans une transmission orale et populaire.

Auteur – Blanche CHIU est maître de conférences à l'Université de Rennes 2. Chercheuse franco-chinoise, spécialisée en ethnolittérature et littérature comparée, Blanche Chia-Ping Chiu consacre une partie de son travail de recherche à l’étude comparée des contes, notamment chinois, dont elle recueille les versions orales et en rassemble les variantes. Grand’Tante Tigre est son premier texte pour enfant.

Illustratrice – Minji LEE-DIEBOLD, récemment diplômée de l'école Émile Cohl et maman de deux enfants, vit et travaille à Lyon. Des crayons de couleurs à la peinture (acrylique ou huile), du pastel au collage, du travail en volume aux œuvres cousues, Minji cultive sa liberté créative et la met au service d’un imaginaire empreint de sensibilité où l’audace des couleurs le dispute à la force de l’expression. Grand’Tante Tigre est son premier livre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Minji Lee-Diebold